Prix du lait : les manifestations se multiplient contre Lactalis
Le ton monte face à Lactalis. Partout en France, les éleveurs manifestent. En cause : un prix du lait de janvier trop bas et des négociations sur le prix du lait 2024 au point mort.
Le ton monte face à Lactalis. Partout en France, les éleveurs manifestent. En cause : un prix du lait de janvier trop bas et des négociations sur le prix du lait 2024 au point mort.
Alors que les négociations avec l’association d’organisations de producteurs l’Unell s’enlisent, faute d’accord sur l’évolution du prix de revient et plus globalement sur une modification de la formule de prix du lait payé aux producteurs, les manifestations contre Lactalis se sont multipliées dans tout l’Hexagone.
Lire aussi : quelles sont les propositions de l’Unell que Lactalis refuse ?
Les éleveurs dénoncent la reconduction sur janvier du prix de décembre à 405 euros pour 1 000 litres en prix de base. Un prix en bas de tableau quand on compare aux 440 euros pour 1 000 litres proposés par Sodiaal.
Mobilisation des producteurs devant la laiterie @groupe_lactalis à Bouvron (44)
STOP aux décisions unilatérales du prix du lait par Lactalis. Prix qui ne rémunère pas les #agriculteurs !
L'application stricte d'#EGAlim doit demeurer une priorité pour
tous ! pic.twitter.com/8x8CHVxbSI— FNSEA44 (@FNSEA44) January 18, 2024
Des manifestations de producteurs laitiers en désaccord avec Lactalis
La FRSEA Ouest section Laitière estime dans un communiqué que « l’attitude de Lactalis est inacceptable, elle est contraire à l’application de la loi EGAlim […] Les producteurs sont exaspérés de constater que c’est toujours le rapport de force qui fait référence dans la négociation du prix du lait. Mais c’est toujours un rapport de force déséquilibré, face à un industriel international omnipotent ».
« Nous ne relâcherons pas la pression pour préserver la rémunération des producteurs. L’application stricte d’EGAlim doit demeurer une priorité pour tous. Si cela s’avère nécessaire, nous saurons frapper là où cela fait mal. L’enjeu va au-delà des producteurs Lactalis », scande Marie-Andrée Luherne, présidente de la FRSEAO section laitière.
Action syndicale dans le #Morbihan @groupe_lactalis #pontivy pour défendre les producteurs de lait #egalim doit être appliqué et respecté
Tout comme #ceuxquifontlelait doivent être respecté. @FDSEA56 @FRSEAOlait @FNPLait pic.twitter.com/lFZXAygbnS— 🇺🇦 Marie Andrée Luherne🌏🐄🌿🇪🇺🇫🇷 (@MaLuherne56) January 18, 2024
« Lactalis ne respecte pas le déroulement prévu par la loi. Il entend fixer le prix du lait aux producteurs en fonction de la négociation à conclure avec les enseignes de distribution », affirme dans un communiqué la FRSEA Normandie.
Des manifestations avaient déjà été organisées en fin d’année mais Lactalis avait fait la sourde d’oreille. Prochain épisode : la demande médiation de l’Unell, sur la formule de prix et non uniquement sur le prix du premier trimestre comme le voudrait Lactalis, sera-t-elle acceptée ?
Lire aussi : l’Unell décline la médiation de Lactalis et en demande une autre
[#Syndical] Laval, Mayenne, Charchigné Château-Gontier, Craon... Près d'une centaine d'agriculteurs mayennais se sont mobilisés ce matin à l'appel de la @fdsea53 et @JEUNESAGRI53. En soutien à l'#Unell pour un prix du lait du @groupe_lactalis plus fort. 🤝💪 @FNPLait @FRSEAOlait pic.twitter.com/TSEeamCfOu
— FDSEA53 (@fdsea53) January 18, 2024