Aller au contenu principal

Prix du lait : Adhérez-vous à une OP ?

Encore récentes dans le paysage laitier français, les organisations de producteurs (OP) et leur association (AOP) gagnent, avec la loi Sapin 2 puis les lois Egalim 1 et 2, une place prépondérante dans la construction du prix du lait. Pour vous représenter auprès de votre laiterie privée, adhérez-vous à une OP ?

Poignée de main entre agriculteurs
Les organisations de producteurs ont une place centrale dans la logique de contractualisation obligatoire.
© C. Baudart

Vincent Leblond, éleveur en Dordogne

OUI

Prix du lait : Adhérez-vous à une OP ?
© V. Leblond
L’intérêt des OP est de massifier l’offre pour renverser le rapport de force face à sa laiterie. Je suis membre de l’OP APLNA (Association des producteurs de lait Nord Aquitaine), elle-même membre de l’AOP Sunlait. Nous sommes actuellement en procès face à Savencia pour faire appliquer notre contrat. On se sert de la loi et nous avons gagné en première instance. Le rapport de force existe donc bien ! C’est au producteur de se servir de la loi. Les lois Egalim permettent de nouvelles choses. Il faut construire, participer et prendre le pouvoir. Certains éleveurs ne sont pas contents du prix du litre de lait, mais eux et leur OP ne se saisissent pas des outils qu’ils ont à leur disposition. C’est malheureusement une réalité. Même si nous ne savons pas où va nous mener le procès avec Savencia [NDLR le groupe a fait appel], car c’est une première dans le monde laitier français, être en OP nous permet d’essayer de reprendre notre destin en main.

Richard Forest, éleveur dans le Loiret

NON MAIS

Prix du lait : Adhérez-vous à une OP ?
© R. Forest
Du fait de notre historique, après avoir été en OP, nous sommes aujourd’hui regroupés en coopérative. Nous livrons la fromagerie Guilloteau (Eurial). Une OP peut fonctionner comme une coopérative mais le statut coopératif est plus élaboré et permet de reprendre plus facilement la facturation ou la gestion du froid. Rien n’empêche une OP de le faire mais elles ont peu de financement, alors qu’en coop, les frais de fonctionnement sont pris en compte dans le paiement du lait. Mais le plus gros avantage est de pouvoir aller démarcher d’autres acheteurs et de faire jouer la concurrence. C’est la seule solution pour instaurer un rapport de force lorsque l’on est face à un acheteur unique. Cela le fait réfléchir ! C’est une démarche possible en OP commerciale mais cela demanderait de changer de nombreux statuts et serait plus lourd à gérer.

Sébastien Nicolas, éleveur en Loire-Atlantique

OUI MAIS

Contraint ! Nous allions dépasser notre quota en fin d’année et pour obtenir des volumes supplémentaires et ne pas avoir de pénalités, il fallait être adhérent d’une OP. C’est une condition de Lactalis. Alors au lieu de vendre des vaches et risquer de repartir sur une nouvelle saison avec un cheptel réduit, j’ai adhéré à une OP. Il y a quelques avantages mais on paye une cotisation.

Sophie Lenaerts, éleveuse dans l’Oise

OUI MAIS

Prix du lait : Adhérez-vous à une OP ?
© S. Lenaerts
C’est une condition pour que ma fille qui s’installe puisse toucher les aides nouveaux installés. Alors depuis un mois, nous adhérons à une OP. Jusque-là, je n’y étais pas car des petites OP, sans compétences en négociation, ne font pas le poids face aux mastodontes de l’industrie laitière. On peut se demander pourquoi Danone ne pratique pas les mêmes prix pour toute la France pour une même qualité de lait ? Il faudrait des OP transversales.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière