Aller au contenu principal

Prix du GNR : le tarif réduit de la TICPE devrait être maintenu au 1er janvier 2025

Les cabinets des ministres démissionnaires de l’Agriculture et des Finances confirment un consensus politique autour du maintien du gel de la hausse de la taxation sur le gazole non routier (GNR) à compter du 1er janvier 2025. Et ce malgré l’absence de vote du PLF 2025.

Agriculteur remplissant le réservoir de GNR de son tracteur.
La taxation du GNR ne devrait pas augmenter au 1er janvier 2025, selon plusieurs sources.
© Michel Portier

« Jeunes agriculteurs et FNSEA obtiennent le maintien du tarif réduit de la TICPE sur le GNR à 3,86 euros par hectolitre au 1er janvier 2025, malgré l’absence du vote de la loi de finances pour 2025 ! », s’est félicité le syndicat majoritaire agricole le 13 décembre dernier sur X.

Rappelant que cette reconduction est « indispensable pour éviter un surcoût de plus de 140 millions d’euros aux agriculteurs », ce maintien de tarif fera « l’objet d’instructions auprès des distributeurs de carburant », assure la FNSEA.

Lire aussi : Comment évolue le prix du GNR ?

Pour rappel suite à la motion de censure, et l’abandon du projet de loi de finances 2025, la loi Spéciale mise au vote cette semaine au Sénat devrait rétablir le projet de loi de finances 2024. Ce projet prévoyait une hausse de la TICPE (encore appelée accise sur les énergies) non remboursable de 3,86 centimes en 2023 à 6,71 centimes en 2024 puis 9,56 centimes d’euros en 2025.

Cette trajectoire avait été annulée par le gouvernement Attal suite aux manifestations agricoles. Une annulation ayant pris la forme d’une lettre de couverture.

Lire aussi : Prix du GNR, simplifications et aides d’urgence : toutes les annonces de Gabriel Attal aux agriculteurs

Une décision politique qui semble actée, reste à connaître le vecteur

Contactée par Reussir.fr le service de presse du ministère de l’Agriculture confirme l’information du prolongement de cette suppression de la hausse de la TICPE, transmise il y a quelques jours par Annie Genevard, ministre démissionnaire à l’Agriculture, à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.

Au cabinet de Laurent Saint-Martin, ministre démissionnaire de l’Economie chargé du budget, on confirme « une vraie ambition de faire en sorte que les prix du GNR ne bougent pas ».

Lire aussi : Adoption de la motion de censure : « C'est une catastrophe pour le monde agricole »

Le gel de la trajectoire devrait être maintenu, même si pour l’heure le vecteur de cette décision n’est pas précisé. « Il y a un consensus politique large sur le sujet », souligne un membre du cabinet de Laurent Saint-Martin. 

Le PLF 2025 devait entériner le gel de la hausse de la TICPE. Il faudra un nouveau PLF pour que la décision soit inscrite dans la loi. En attendant, la reconduction du gel devrait être inscrite dans des décrets d’application de la loi spéciale ou dans une nouvelle lettre de couverture

Lire aussi : GNR agricole : comment bénéficier du tarif réduit dès le 1er juillet 2024 ? où trouver l’attestation ?

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité