Aller au contenu principal

Prévenir la dermatite digitée grâce au pédiluve sec

Le protocole implique deux jours de passage au pédiluve sec, renouvelés tous les quinze jours.
© E. Lazennec

Olmix a mené un essai en partenariat avec BCEL Ouest, sur quatre mois entre décembre 2016 et juin 2017 pour tester l'effet de l’asséchant de litière Mistral sur la dermatitie digitée. Ce produit est composé d’une association d’argiles sélectionnées, séchées et micronisées, et enrichi en huiles essentielles.

Trois troupeaux bretons équipés de robots de traite ont participé à l’essai, rassemblant 181 laitières au total. Chaque troupeau a été divisé en deux lots homogènes en termes de production, de numéro et de stade de lactation, ainsi que de prévalence de la maladie de Mortellaro. Au début de l’essai, le lot témoin affichait une prévalence de 34,9 % (exprimée en % de pieds postérieurs), contre 39,5 % pour le lot de vaches dirigées vers le pédiluve en sortie de porte de tri. Elles y sont passées deux à trois fois par jour, pendant deux jours consécutifs. Ce traitement a été renouvelé tous les quinze jours, pendant quatre mois. « Nous avons calé ce protocole en respectant les recommandations émises par Anne Relun, spécialiste de la dermatite digitée à Oniris », indique Julia Laurain d’Olmix. La notation des lésions sur l’interface Activ’Parage s’est effectuée au début, à mi-parcours et à la fin de l’essai.

Un effet significatif sur la prévention mais pas sur le taux de guérison

Au bout de quatre mois de traitement, le pourcentage de pieds présentant de nouvelles lésions (l'incidence) s’est révélé significativement moins élevé (20 %) pour le lot « pédiluve » comparé au lot témoin (32,1 %). En revanche, l'amélioration du taux de guérison n'est pas significative.

« Ces résultats montrent qu’un traitement collectif avec Mistral permet d’agir en préventif pour contenir la dermatite digitée, analyse Julia Laurain. Et confirment que l’action curative passe nécessairement par un traitement local individualisé. » La dose de Mistral a été de six sacs de 25 kg pour deux jours pour 80 vaches, soit un coût de 1,50 euro par vache à chaque application. « Le retour sur investissement calculé dans l’essai est de quatre euros pour un euro investi ».

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière