Aller au contenu principal

Vu par le véto
Petit saignement, gros dégât !

LA CAUSE ? Une petite brèche sur un
vaisseau sanguin superficiel de la mamelle.
LA CAUSE ? Une petite brèche sur un
vaisseau sanguin superficiel de la mamelle.
© J.-M. Nicol

« '' Hier après-midi, elle saignait déjà. Elle a même laissé quelques flaques de sang dans l'entrée de la parcelle et j'étais à deux doigts de t'appeler, mais une fois arrivée à la traite elle ne saignait plus et comme elle avait pas mal de lait, je me suis dit que ça ne pouvait pas être grave. Mais ce midi, ça c'est mis à saigner de nouveau... J'ai pensé que maintenant c'est devenu urgent... ''


Elle a un peu de sang sur les pattes et très peu sur la mamelle, mais combien en a-t-elle répandu dans la pâture ? Sans doute plusieurs litres car elle est devenue bien pâle. Je le remarque à la couleur de ses naseaux, de ses trayons et à celle de sa muqueuse vulvaire. Son coeur bat d'ailleurs plus vite pour faire circuler plus rapidement les trop rares globules rouges. Son rythme respiratoire est discrètement accéléré et ça n'est pas en raison de la chaleur.


TRANSFUSONS !


La cause ? Une petite brèche sur un vaisseau sanguin superficiel de la mamelle, un petit vaisseau situé juste sous la peau fine, qui a sans doute fait les frais d'une aspérité ou d'une épine ; une veine qui saigne, un caillot qui se forme et que le moindre mouvement éjecte d'autant plus aisément que la pression veineuse est forte à cet endroit déclive.


J'ai maintenant deux problèmes, la brèche vasculaire et l'anémie. La vache est bientôt couchée sur le flanc, saucissonnée à l'aide d'une corde fine, les pattes arrières entravées et tirées vers l'arrière de sorte d'accéder confortablement et en sécurité à la mamelle.


Je pose une pince sur le vaisseau et réalise tout simplement une ligature en amont et une ligature en aval de cette brèche. Reste évidemment à transfuser 4 à 5 litres de sang. Le temps d'aller chercher une vache au champ, de récupérer le sang, de le réinjecter... cet incident au départ banal est devenu une urgence vitale à qui il a fallu donner des soins lourds. Quel dommage ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière