Aller au contenu principal

Pauline Garcia teste le Grat'O Gratte de Bioret au Sommet de l’élevage

Au Sommet de l’élevage Pauline Garcia, comportementaliste animalière, rencontre Jean-Vincent Bioret qui a créé Grat'O Gratte, un revêtement qui permet aux vaches de ne pas se blesser contre les poteaux des stabulations auquel il a ajouté des picots pour leur permettre de se gratter, comme elles le feraient sur un arbre.

La comportementaliste Pauline Garcia rencontre Jean-Vincent Bioret, dirigeant de Bioret Agri, au Sommet de l’élevage pour parler du revêtement Grat’O Gratte, et son intérêt pour le bien-être des vaches laitières.
 

Pare-chocs et accessoire de grattage

« L'idée d'origine, c'était de protéger l'animal, de faire comme une espèce de bumper (ndlr : pare-chocs). Comme un caoutchouc. Si la vache chute, cela absorbe l'impact pour qu'il n'y ait pas de trauma au niveau de l'animal », explique l’équipementier.

Le premier essai, les vaches me l'ont ruiné en 2 semaines !

« Ca c'était l'idée de base. Et derrière, on s'est dit qu'il faut qu'on réfléchisse à une fonctionnalité additionnelle ». « Un des comportements naturels de l'animal, c'est de se gratter pour enlever les parasites, les poils, se décontracter, et donc on a commencé à mettre des petits picots. On a fait un essai version 1. On l'a installé dans un bâtiment avec 60 vaches : elles me l’ont ruinée en 2 semaines ! » témoigne Jean-Vincent Bioret.

Le Grat’O Gratte ne comprend pas de picots en bas pour laisser passer le racleur et une autre zone en est dépourvue au niveau du jarret de l’animal. « C’est une zone qui est quand même hyper importante et qui est déjà super sollicité pour la vache laitière », explique Jean-Vincent Bioret.
 

Une forte attraction des vaches laitières pour ces tapis à picots

« Je l’ai testé dans ma ferme de vaches allaitantes. J'ai constaté que les vaches avaient une forte attraction vers les tapis. Ca leur apportait vraiment de la décontraction et avait tendance à harmoniser les relations sociales. Plus les vaches sont détendues, plus elles sont cools entre elles et plus ça baisse l'agressivité entre les animaux » témoigne de son côté Pauline Garcia.

« Quand on équipe les bâtiments de ce genre d'accessoires, on va vraiment apporter du bien-être parce qu'on va répondre aux besoins de grattage, mais aussi on va baisser le cortisol des animaux, ce qui va aussi augmenter la production, ce qui n'est pas négligeable dans nos élevages » conclut-elle devant le prototype présenté par Bioret Agri.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière