Aller au contenu principal

Pasteurellose : réagir vite et fort

Alors que son évolution peut être fulgurante, la pasteurellose des vaches adultes est souvent trop tardivement diagnostiquée. Un traitement antibiotique rapide et l’isolement des vaches malades sont indispensables.

Si les pasteurelloses sont bien connues en production de jeunes bovins, l’infection par la bactérie Mannheimia haemolytica peut aussi toucher les vaches laitières adultes.

En cas d’épisode clinique dans un élevage laitier, François Schelcher, de l’école nationale vétérinaire de Toulouse, conseille de pratiquer une autopsie le plus tôt possible. Et dès qu’il y a suspicion de pasteurellose sur un élevage, il recommande de traiter tôt la vache avec un antibiotique à excellente diffusion pulmonaire et à forte dose, avant même les résultats de microbiologie. Et il conseille d’isoler les vaches malades. À plus long terme, la vaccination peut être envisagée, en ciblant d’abord les vaches taries et les génisses prêtes à vêler.

Les symptômes respiratoires de la pasteurellose

Qu’est-ce qui doit mettre la puce à l’oreille sur des vaches laitières ? Une étude(1) a été réalisée sur cinq élevages laitiers ayant eu des cas de pasteurellose sur vaches adultes. « La maladie y a touché surtout des vaches de plus de 2 ans en début de lactation », précise le vétérinaire.

François Schelcher, de l'ENV de Toulouse. « Une démarche médicale rigoureuse, énergique et mise en œuvre sans délai est nécessaire pour limiter l’impact économique ...

 

 

« Les signes respiratoires liés aux pasteurelloses peuvent être négligés et la prise de conscience en l’absence d’autopsie peut être tardive », constate le vétérinaire François Schelcher.

 

 

 

 

Les cas sont survenus à l’automne, en hiver ou au début de printemps, avec ou sans pâturage des vaches adultes. Les symptômes d’apparition brutale ont évolué rapidement et associaient fièvre (40-41 °C), anorexie, chute de lait, abattement et signes respiratoires (essoufflement, jetage, toux…). Sur un à trois mois, 10 à 40 % des vaches ont été affectées. La létalité par mort naturelle ou euthanasie a été de 8 à 35 %, portant notamment sur les premiers cas.

« Parfois, les symptômes étaient toutefois peu évocateurs, avec seulement un essoufflement discret », précise le vétérinaire.

(1) Université de Toulouse, école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), clinique vétérinaire des Mazets (15), clinique vétérinaire de la Haute-Auvergne (15).


Le saviez-vous ?

Aux Pays Bas, des souches hyper-virulentes de Mannheimia haemolytica sont apparues en veaux de boucherie et chez les adultes laitières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière