Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Pas de collecte d´emballages vides sans rincage et égouttage des bidons

Les astuces d´agriculteurs rendent l´égouttage des bidons vides moins contraignant. Leur stockage se simplifie avec les sacs et supports d´Adivalor.


La collecte des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) n´accepte que les bidons vides, rincés et égouttés. En effet, d´une part le rinçage fait partie des « bonnes pratiques agricoles », d´autre part les EVPP correctement rincés ne sont pas soumis à la règlementation portant sur le transport des matières dangereuses. Les risques encourus lors de la collecte sont minimisés et peut-être la gestion des EVPP pourrait-elle être assouplie à l´avenir (pour un traitement des déchets à moindre coût).
Les chambres d´agriculture rappellent les étapes d´un bon rinçage.
- Au champ, rincer le bidon en versant les eaux de rinçage dans le pulvérisateur.
- Sur l´exploitation (sur l´aire de remplissage du pulvérisateur), rincer le bidon à l´aide d´un rince-bidon intégré au pulvérisateur, solution la plus efficace et facile d´utilisation. Si l´agriculteur opte pour le rinçage manuel, il doit le renouveler trois fois, avec environ 30 % d´eau dans le bidon (de gros volumes d´eau ne sont pas nécessaires), et procéder à cinq retournements par rinçage. Il n´est pas nécessaire de secouer énergiquement le bidon.
©C. Pruilh

Egoutter et stocker de façon efficace
Afin que la gestion des déchets devienne un réflexe - condition de la pérennité de la filière de collecte et traitement des déchets - quelques astuces pour en limiter le côté contraignant ont été mises au point.
- Pour égoutter les bidons, des agriculteurs bricolent des dispositifs simples mais efficaces, comme celui testé sur des exploitations en Vendée : des barres de métal plantés dans un bac rempli de sable servent de support d´égouttage aux bidons.
- Pour faciliter la collecte, Adivalor diffuse des sacs de 1 m3. Selon les départements, soit les agriculteurs se les procurent auprès des distributeurs, soit ils emmènent leurs bidons en vrac au point de collecte et c´est le distributeur qui les emballe dans les sacs.
En outre, deux types de supports facilitant le remplissage des sacs seront prochainement commercialisés par Adivalor, via les distributeurs. Un des supports se fixe au mur, le deuxième est monté sur potence.
©Chambre d´agriculture du Maine et Loire

©Adivalor


Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière