Aller au contenu principal

Pac post-2027 : les États membres de l’UE appellent à un budget distinct

Les ministres de l’Agriculture de l’UE appellent à un budget distinct reposant sur deux piliers pour la Pac d’après 2027, au Conseil de l’UE le 24 mars à Bruxelles. Ils s’opposent à l’idée de la Commission européenne de regrouper les enveloppes Pac au sein de plans nationaux. 

Salle de réunion du Conseil de l'Union européenne, à Bruxelles, où se rassemblent les ministres de l'Agriculture des États membres de l'UE.
Les Vingt-sept s’opposent donc à l’idée de la Commission européenne d’intégrer la Pac dans des plans nationaux gérés par les États membres, avec d’autres programmes non agricoles.
© European Union

Avec Agra Europe 

La Politique agricole commune (Pac) d’après 2027 continue d’être discutée à Bruxelles. Le 24 mars au Conseil de l’Union européenne (UE), presque tous les ministres de l’Agriculture des États membres ont appelé à un budget distinct pour la Pac post 2027, comme indiqué par nos collègues d’Agra Europe. Les Vingt-sept demandent aussi que la prochaine Pac repose toujours sur deux piliers (paiements directs et développement rural). Et s’opposent donc à l’idée de la Commission européenne d’intégrer la Pac dans des plans nationaux gérés par les États membres, avec d’autres programmes non agricoles. Ces discussions se font dans le cadre du prochain budget pluriannuel 2027-2034 (CFP), qui devrait être présenté en juillet 2025. Cette idée avait été présentée par Bruxelles dans une communication sur le sujet en février, et ensuite précisée par un document de travail interne qu’Agra Europe a pu consulter. 

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

À l’occasion d’un débat sur le prochain CFP qui s’est tenu le 20 et 21 mars à Bruxelles, le think-tank européen Farm Europe a appelé les dirigeants européens à faire de la Pac une priorité. Dans un courrier du 18 mars, le « groupe de réflexion » souligne « l'urgence d'une PAC bien financée et robuste », reposant notamment sur deux piliers « cohérents ». 

Lire aussi : Farm Europe demande un ajustement du budget de la Pac « pour redresser l’attractivité économique du secteur agricole » 

Que demandent les ministres de l’Agriculture sur la Vision de la Commission ?

Fin février déjà, les ministres de l’Agriculture de l’UE avaient demandé un budget indépendant reposant sur deux piliers, à l’occasion d’un débat sur la Vision pour l’agriculture et l’alimentation, présentée mi-février par la Commission européenne. Les Vingt-sept avaient salué le contenu du texte, et en avaient profité pour aborder le sujet des enveloppes Pac dans le CFP. 

Le 24 mars, lors d’un second débat sur cette Vision, les ministres ont appuyé leur demande sur le budget de la Pac. Ils ont également appelé le commissaire européen Christophe Hansen à concrétiser les nombreuses promesses que contient cette Vision, selon Agra Europe. Le commissaire européen à l’Agriculture a répondu qu’il transmettra dans les prochaines semaines aux ministres de l’UE un échéancier plus détaillé des initiatives prévues. Et un premier paquet de simplifications de la Pac sera présenté « fin avril-début mai », selon Christophe Hansen.

Lire aussi : Que prévoit la Commission européenne dans sa « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » ?

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité