Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra annonce un prix du lait en très légère hausse

Pour la nouvelle campagne laitière 2024/2025, le prix prévisionnel médian de la grande coopérative néo-zélandaise Fonterra est annoncé à 8 dollars néo-zélandais par kilo de matière sèche. C'est une très légère hausse par rapport au prix médian de la campagne précédente. Toutefois, la fourchette de prix reste large, par prudence.

Vaches dans l'aire d'attente d'une salle de traite en Nouvelle-Zélande
© I. Pailler

La grande coopérative néo-zélandaise Fonterra a annoncé une prévision de prix du lait à la production pour l'ouverture de la campagne 2024/25 (juin à juin) comprise entre 7,25 et 8,75 dollars néo-zélandais par kgMS, avec un point médian de 8,00 NZD/kgMS. Fonterra indique dans son communiqué de presse qu'elle reste prudente « étant donné le début de la saison, l'incertitude des perspectives et le risque permanent de volatilité sur les marchés mondiaux. Notre première fourchette de prévisions est de 7,25 à 8,75 dollars par kgMS ». Elle ajoute que « la dynamique de l'offre et de la demande de lait reste finement équilibrée et les volumes d'importation de la Chine n'ont pas encore retrouvé leurs niveaux historiques ». Les dernières données statistiques montrent que la collecte néo-zélandaise était en retrait sur les trois premiers mois de 2024.

Les prix des enchères Fonterra en hausse depuis plusieurs séances

Pour la saison 2023/2024 en cours, la coopérative indique que « le prix du lait prévisionnel médian reste inchangé à 7,80 dollars par kgMS, avec une fourchette de prix entre 7,70 et 7,90 dollars par kgMS ». Fonterra pointe des « prix sur le Global Dairy Trade (GDT) qui ont augmenté au cours des deux derniers mois, retrouvant les niveaux observés au début de l'année civile ». L'Institut de l'élevage estime que le prix du lait néo-zélandais exprimé en euros les 1000 litres est de 342 €/1000 l en mars 2024, soit une baisse de 9% par rapport à mars 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Le pâturage hivernal des vaches laitières implique des précautions »

La première année d’expérience d’une soixantaine d’éleveurs bretons férus de pâturage hivernal casse le nez aux a priori sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière