Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra annonce un prix du lait en très légère hausse

Pour la nouvelle campagne laitière 2024/2025, le prix prévisionnel médian de la grande coopérative néo-zélandaise Fonterra est annoncé à 8 dollars néo-zélandais par kilo de matière sèche. C'est une très légère hausse par rapport au prix médian de la campagne précédente. Toutefois, la fourchette de prix reste large, par prudence.

Vaches dans l'aire d'attente d'une salle de traite en Nouvelle-Zélande
© I. Pailler

La grande coopérative néo-zélandaise Fonterra a annoncé une prévision de prix du lait à la production pour l'ouverture de la campagne 2024/25 (juin à juin) comprise entre 7,25 et 8,75 dollars néo-zélandais par kgMS, avec un point médian de 8,00 NZD/kgMS. Fonterra indique dans son communiqué de presse qu'elle reste prudente « étant donné le début de la saison, l'incertitude des perspectives et le risque permanent de volatilité sur les marchés mondiaux. Notre première fourchette de prévisions est de 7,25 à 8,75 dollars par kgMS ». Elle ajoute que « la dynamique de l'offre et de la demande de lait reste finement équilibrée et les volumes d'importation de la Chine n'ont pas encore retrouvé leurs niveaux historiques ». Les dernières données statistiques montrent que la collecte néo-zélandaise était en retrait sur les trois premiers mois de 2024.

Les prix des enchères Fonterra en hausse depuis plusieurs séances

Pour la saison 2023/2024 en cours, la coopérative indique que « le prix du lait prévisionnel médian reste inchangé à 7,80 dollars par kgMS, avec une fourchette de prix entre 7,70 et 7,90 dollars par kgMS ». Fonterra pointe des « prix sur le Global Dairy Trade (GDT) qui ont augmenté au cours des deux derniers mois, retrouvant les niveaux observés au début de l'année civile ». L'Institut de l'élevage estime que le prix du lait néo-zélandais exprimé en euros les 1000 litres est de 342 €/1000 l en mars 2024, soit une baisse de 9% par rapport à mars 2023.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

silo maïs ensilage mycotoxines
Mycotoxines : comment appréhender le risque de l'ensilage de maïs à la ration des vaches laitières

Le risque mycotoxines ne signifie pas forcément danger pour le troupeau. Avant de lancer des analyses de fourrage tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière