Aller au contenu principal

Lait de vache
Nouvelle-Zélande et USA : la collecte laitière d'octobre est aussi en berne

En dehors de l'Argentine où la collecte est encore dynamiqueen octobre, les autres grandes zones exportatrices voient leur collecte de lait de vache baisser, à l'instar de la Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis.

Contrairement aux États-Unis, la production laitière néo-zélandaise semble avoir atteint un plafond depuis que le pays a durci sa politique environnementale. Depuis 2015, elle n'augmente quasiment plus.
Contrairement aux États-Unis, la production laitière néo-zélandaise semble avoir atteint un plafond depuis que le pays a durci sa politique environnementale. Depuis 2015, elle n'augmente quasiment plus.
© N. Cayla - Archives

Aux États-Unis, c'est la surprise : la collecte a reculé de -0,5 % en octobre par rapport à octobre 2020. En septembre, elle était à peu près stable. Voilà qui tranche avec la forte dynamique de 2020 (+1,9 %/2019) et du début d'année 2021. « Ceci est dû à une contraction du cheptel national (14 000 têtes de moins qu'en octobre 2020 et 107 000 de moins qu'en mai dernier) et des rendements par vache inférieurs. La forte hausse des coûts de production a poussé des éleveurs à décapitaliser. Une exception : du côté des Grands lacs, la dynamique reste encore positive grâce au pâturage qui y est plus répandu », explique l'Institut de l'élevage.

Mais la capacité de rebond est réelle. « Dès que la rentabilité des fermes se redressera, la production pourra repartir à la hausse, car les Américains n'ont pas de contraintes environnementales », estime Loïc Molères, économiste à Atla. Déjà en octobre, la marge sur coût alimentaire se redresse un peu grâce à une hausse du prix du lait et une baisse des coûts alimentaires. Mais est-ce durable ? Car si les stocks de beurre et de poudre se sont bien repliés, ils restent néanmoins élevés, et surtout les stocks de fromage sont à des niveaux record. La saturation du marché intérieur pousse les États-Unis à exporter, mais cela suffira t-il ? 

En Nouvelle-Zélande, un prix du lait record

En Nouvelle-Zélande, après un début d'année en croissance, la production baisse depuis le mois d'août, et affiche -3 % en octobre, en plein pic saisonnier. Les conditions climatiques très pluvieuses étaient en cause. Mais malgré une amélioration des conditions météo, le groupe coopératif Fonterra prévoit une collecte globale en légère baisse à 1 525 millions de kilos de matière sèche pour la campagne en cours qui s'achèvera en juin 2022, contre 1 539 millions la saison dernière.

Et pourtant, le prix du lait est incitatif, et le 2 décembre dernier Fonterra l'a encore relevé. Le point médian de la fourchette de prix prévisionnel pour 2021-2022 passe ainsi à 8,70 dollars néo-zélandais par kilo de matière sèche (environ 400 €/1 000 l), un record sur les six dernières années. « Malgré un léger fléchissement de la demande chinoise, la demande mondiale reste forte, et nous pensons que cela restera le cas à court et moyen terme », indiquait Fonterra.

Contrairement aux Etats-Unis, la production laitière néo-zélandaise, contrainte par des règles environnementales, ne progresse plus pour ainsi dire depuis ces dernières années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier, éleveurs laitiers.</em>
Revenu : « Notre système laitier économe est loin d’être ringard »

Le Gaec de la Planture, en Meurthe-et-Moselle, limite la productivité de ses vaches à 6 200 l de lait avec un…

<em class="placeholder">Céline et Julien Foureau, éleveurs dans la Sarthe</em>
« Faire vêler nos génisses laitières à 25 mois avec du pâturage est rentable »

Le Gaec du Petit Moulin, dans la Sarthe, allie vêlage précoce et pâturage des génisses. Un objectif atteint notamment grâce au…

<em class="placeholder">Robin Marie, éleveur de vaches laitières dans la Manche</em>
Revenu : « Nous consolidons la ferme avec plus de lait par vache, par travailleur et par hectare dans la Manche »

Le Gaec 2 l’oiselière, dans la Manche, est passé depuis la fin des quotas de 800 000 litres à 2,7 millions de litres…

<em class="placeholder">corvidés dans un champ </em>
Corvidés : les solutions cette année pour protéger vos semis de maïs

Les corvidés trouvent dans les parcelles fraîchement semées en maïs de quoi contenter leur appétit. Entre pratiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière