Aller au contenu principal

"Nous prolongeons des lactations des vaches jusqu'à 18 mois"

« L’évolution de notre système est le fruit d’échanges réalisés dans le cadre du groupe GIEE lait bio bas carbone animé par la chambre d’Agriculture de Normandie. Le fait d’être en bio depuis 2009, nous a incités à viser l’autonomie alimentaire et à adopter un chargement cohérent avec notre système (80 Prim’Holstein à 5 500 l - 85 ha dont 75 ha de prairies). Cela passe par la diminution du nombre d’animaux. Pour y parvenir, nous faisons en sorte d’augmenter la longévité de nos vaches. Nous gardons qu’une quinzaine de Prim’Holstein pour assurer le renouvellement du troupeau. Et, nous croisons les autres avec du Blanc Bleu Belge pour les vaches en deuxième lactation et plus et de l’Inra 95 à vêlage facile pour les primipares et génisses.

Des lactations prolongées jusqu’à 18 mois

Avant nous faisions systématiquement vêler toutes les femelles. Mais nous avions trop de veaux. On ne faisait pas assez vieillir nos vaches. Les veaux mâles rejoignent le plus souvent la filière conventionnelle. les veaux mâles ne se vendent pas cher (30 à 40 euros) surtout quand ils sont de race pure et de petit gabarit.

Aussi, l’année dernière, pour élever moins de veaux, nous avons allongé les lactations d’une quinzaine de vaches jusqu’à 18 mois pour certaines. Ce sont essentiellement les vaches les plus âgées qui ont eu des problèmes de reproduction ou des vaches qui ont souffert plus que d’autres du déficit en fourrages de qualité à cause de la sécheresse. Nous pensons à terme allonger les lactations de 20 à 25 vaches.

Moins de veaux et des vaches mieux conformées

Maintenir des vaches en lactation jusqu’à ce qu’elles soient en bon état pour être réformées permet aussi de respecter la charte qualité de notre acheteur de vaches de réforme (Unébio). L’acheteur nous l’impose parce que c’est mieux pour valoriser les réformes et pour l’image de marque du bio. En prolongeant les lactations, on augmente aussi les taux. Cet été, nous avons touché 25 €/1 000 l de plus que l’été précédent grâce à l’amélioration des taux. C’est dû en partie au prolongement des lactations.

En revanche, cette stratégie s’accompagne d’une augmentation des comptages cellulaires. Jusqu’ici, cela n’a pas été trop pénalisant. Mais c’est un critère à surveiller de près.

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière