Aller au contenu principal

Jean-Philippe Guines, en Gaec en Ille-et-Vilaine
" Nous distribuons la luzerne en vert "

Jean-Philippe Guines, en Gaec en Ille-et-Vilaine
© DR

" Nous sommes en conversion bio depuis janvier 2018. Nous avons un troupeau de 110 vaches à 6 500 kg. Nous exploitons 130 ha dont 10 ha de maïs ensilé, 15 ha de luzerne, 10 ha de trèfle violet et le reste en prairies. Les 42 ha de prairies (RGA-fétuque-trèfle blanc) accessibles aux vaches sont sur un secteur séchant. Les vaches peuvent sortir dès mi-février. Les vêlages étant groupés de février à début mai, cela coïncide bien avec la pousse de l’herbe. Mais à partir de fin juin, nous sommes obligés d’affourrager pour compléter le pâturage. Au début, nous leur distribuons 4 à 5 kg brut de luzerne et 3 kg MS d’ensilage de maïs en fin de journée. Fin septembre, elles consomment jusqu’à 10 kg brut de luzerne, 3 kg MS d’ensilage de maïs et un peu d’enrubannage.

Semée avec du trèfle blanc

Selon les parcelles et les coupes, la luzerne est fauchée pour de l’affourragement en vert (uniquement pour les vaches), ensilée ou enrubannée. On ne la fauche plus après septembre pour ne pas l’abîmer. Nous distribuons ensuite du trèfle violet ou un peu d’herbe de prairies temporaires. L’affourragement en vert représente environ 800 kg par vache, dont deux tiers de luzerne. Celle qui est utilisée pour l’affourragement en vert est cultivée sur un site situé à 3 km de l’exploitation. Les terres sont assez profondes. Il faut compter une heure de travail par jour pour affourager les vaches. On pourrait gagner du temps avec une remorque autochargeuse. Mais par souci d’économie, nous utilisons une faucheuse de type Taarup et distribuons la luzerne avec un godet. Nous avons estimé le coût à 25 euros par tonne en incluant l’amortissement de la faucheuse et de la remorque.

Les vaches adorent en consommer

Depuis quatre ans, nous la semons (25 kg/ha) avec un peu de trèfle blanc (2 kg/ha) pour éviter le salissement. Cette année, le mélange a été semé sous couvert d’orge (50 kg/ha). La luzerne distribuée en vert a une bonne valeur alimentaire et apporte de la fibre. Il y a moins de pertes que lorsqu’elle est conservée. Les vaches adorent ça. Elle est intéressante pour son autonomie en azote et son potentiel de production en été. Nous récoltons environ 12 à 13 t MS/ha en quatre ou cinq coupes. Nous la gardons quatre ans. Puis il faut attendre cinq à six ans avant de revenir sur la parcelle. "

Jusqu’à 10 kg brut de luzerne

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

FCO 3 : le nombre de foyers a doublé en une semaine

A date de jeudi 5 septembre 2024, un mois jour pour jour après l'arrivée de la maladie en France, le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière