Négociations commerciales : premiers retours plutôt positifs de Coop de France Métiers du Lait
A quelques semaines de la fin des négociations commerciales sur les marques, les coopératives laitières constatent une meilleure valorisation dans les premières signatures avec la distribution.
A quelques semaines de la fin des négociations commerciales sur les marques, les coopératives laitières constatent une meilleure valorisation dans les premières signatures avec la distribution.
« Il n’était pas concevable de sortir des Etats généraux sans qu’il y ait un signe sur la valorisation du lait. Les négociations commerciales avec la grande distribution se déroulent de façon plus positive que les autres années et des avancées optimistes se dégagent pour la filière, déclare Damien Lacombe, président de Coop de France Métiers du Lait dans un communiqué du 12 février. Mais ce n’est qu’une première étape, cette tendance doit s’inscrire dans la durée, et nous attendons la fin des négociations et leur ruissellement sur les contrats MDD (Marques de distributeurs) et premier prix pour effectuer un bilan. » Il faut encore aller plus loin dans la revalorisation des marchés avec comme objectif de couvrir les coûts de production. Il y a derrière un enjeu majeur pour l’attractivité des métiers et le renouvellement des générations. 825 jeunes producteurs de lait ont été intégrés en 2017 par les coopératives laitières pour 160 millions de litres en 2017 de volume attribué, soit 190 000 litres par jeune installé.
Coop de France métiers du lait souligne par ailleurs le rééquilibrage des marchés. Il ne reste que 4 000 tonnes de poudre de lait dans les stocks d’intervention. Et la collecte 2018 devrait être légèrement inférieure à celle de 2017; elle est stable en cumul sur les 11 premiers mois de l’année.