Aller au contenu principal

[Monitoring] « Nous avons gagné en efficacité sur la repro grâce aux colliers »

La Ferme expérimentale de la Blanche Maison, dans la Manche, a opté pour une conduite en bandes de la reproduction. Les 88 Normandes du troupeau sont équipées d’un collier.

Pour ne pas être trop sollicité par des alertes chaleurs, le réglage de la sensibilité de la détection a été effectué en position médium (3) sur une échelle variant de 1 à 5.  © DR
Pour ne pas être trop sollicité par des alertes chaleurs, le réglage de la sensibilité de la détection a été effectué en position médium (3) sur une échelle variant de 1 à 5.
© DR

L’exploitation a investi en 2011 dans les systèmes de monitoring Velphone (vêlage) et Heatphone (chaleurs) développés par Medria. L’objectif était de gérer au mieux la reproduction dans un élevage employant des salariés, mais aussi de pouvoir se libérer de la détection des chaleurs et de la surveillance des vêlages durant certaines périodes de l’année pour se consacrer pleinement à d’autres activités (mises à l’herbe, ensilages, semis…).

Les 88 Normandes du troupeau sont réparties en quatre bandes. L’organisation est telle que seulement quatre périodes de six semaines par an sont consacrées à la reproduction du troupeau (IA et vêlage). « En dehors de ces périodes, l’outil de monitoring sert à détecter les chaleurs de référence », précise Lucie Morin, la responsable de la ferme expérimentale.

Toutes les vaches et les génisses en préparation vêlage sont équipées d’un collier. « Le fait d’équiper l’ensemble du troupeau améliore la gestion de la reproduction (suivi des cycles…). Cela permet aussi de ne pas enlever les colliers. Les salariés n’ont pas besoin de surveiller les chaleurs le soir. »

Attentifs aux alertes alimentation et bien-être

Quand une alerte chaleur est reçue par SMS, l’équipe de la ferme vérifie si la chaleur est cohérente avec les cycles de l’animal sur l’application fournie avec les colliers. Quand c’est le cas, la vache est inséminée à l’aveugle. C’est la situation la plus fréquente.

La détection des chaleurs et des vêlages a été la porte d’entrée des outils de monitoring dans l’élevage. « La gestion de la reproduction reste notre principale utilisation des colliers. » Mais, suite aux évolutions de l'offre de Medria, l'exploitation a changé d'équipement en 2017. Depuis, l'équipe valorise également les alertes liées à l’alimentation (ingestion, rumination) et au bien-être des animaux (position couchée, ingestion). 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière