Aller au contenu principal

MHE : la propagation du virus ralentit

Entre le 1er juin 2024 et le 20 février 2025, 3 788 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été enregistrés en France. Ils se trouvent dans 34 départements, dans le sud-ouest et une partie du grand ouest. 

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest (à la date du 20 février 2025)
Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest (à la date du 20 février 2025)
© Ministère de l'Agriculture

[Mis à jour le 21 février 2025]

Les derniers chiffres concernant la maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été publiés par le ministère de l'Agriculture jeudi 20 février 2025. Entre le 1er juin 2024 et le 20 février 2025, les services de l’État ont recensé 3 788 foyers, soit 36 de plus que la semaine dernière dans trente-quatre départements : Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Maine-et-Loire, Pyrénées Orientales, Ariège, Dordogne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Aveyron, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Hérault, Vendée, Vienne, Indre-et-Loire, Sarthe, Cantal, Charente, Charente -Maritime, Creuse, Cher, Lozère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Corrèze, Gironde, Deux-Sèvres et Haute-Vienne.

Lire aussi | MHE : le vaccin est annoncé « en rupture d'approvisionnement pour quelques semaines (19/02/25)

Dix régions françaises dans la zone réglementée

« La MHE est classée en catégories D et E avec des mesures aux échanges pour les mouvements d’animaux entre les États membres. Cette règlementation fixe une interdiction de mouvements d’animaux vers un autre État membre de l’Union Européenne, pour tous les élevages situés dans un rayon de 150 km autour d’un foyer », rappelle le ministère de l'Agriculture. La liste des communes concernées est consultable sur leur site.

La France a mis en place une zone dite « régulée » de restriction de mouvements. Cette zone réglementée s'étend sur dix régions en France : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-France-Comté.

La MHE est due a un virus, transmis par les culicoïdes. Les mêmes que ceux qui véhiculent la fièvre catarrhale ovine

Lire aussi |  Vaccins MHE et FCO : GDS France nous explique pourquoi de nouvelles tensions sont annoncées

Une zone vaccinale est en place

Afin de lutter contre la propagation de la maladie, une zone vaccinale, qui longe la zone régulée, a été mise en place. Cette zone inclut les communes des départements suivants : Allier, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Cher, Creuse, Drôle, Eure-et-Loire, Gard, Indre, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Manche, Mayenne, Orne, Puy-de-Dôme, Sarthe, Vaucluse. 

Le 13 décembre 2024, l’État a étendu la zone vaccinale à l'ensemble des communes des 21 départements cités ci-dessus , ajoute le ministère de l'Agriculture.

Lire aussi | FCO : le sérotype 3 passe du statut « exotique » au statut « enzootique », quelles conséquences pour les éleveurs ?

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande