Aller au contenu principal

Maïs population : " Nous cherchons à améliorer la précocité "

Didier Bruyère, en bio, est un des associé du Gaec Brumagne dans la Loire. Le Gaec a une parcelle de production de semences et une pour faire de la sélection de maïs précoces.

" Nous avons commencé le maïs population il y a cinq ans, sur à peine 0,5 ha, avec la population Portuffec. Aujourd'hui, nous cultivons 5 à 7 ha de maïs ensilage population, dont 2 000 m2 pour la production de semences et 1 000 m2 pour la sélection des maïs précoces.

En bio, on ne peut pas utiliser d'engrais starter. On sème donc à partir du 15 mai, quand il fait bien chaud. Il nous faut donc des variétés précoces. Pendant trois ans, sur 1 000 m2, j'ai pratiqué une sélection négative : à 50 % de floraison mâle, j'enlève les pieds qui n'ont pas encore fleuri. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. L'Inra suit ce travail et nous verrons l'an prochain si c'est concluant.

Nous voulons aussi réduire la période de fécondation, qui s’étale sur environ 8 à 10 jours avec les populations, quand elle dure 3 à 4 jours avec des hybrides. Cela permettra de réduire le risque qu’un coup de chaud ait lieu pendant cette phase sensible pour le maïs.

Un tri au stade ensilage et un tri après récolte

Sur la parcelle de 2000 m2, en octobre au stade ensilage nous marquons au champ environ 2000 poupées qui nous intéressent. On coupe au sécateur le haut des poupées. Nos critères sont : le rendement plante entière, la présence d’épi et la qualité des épis, une plante encore verte, un épi pas trop haut, pas de maladies.

Après la récolte en novembre, on trie à nouveau les poupées pour en garder 600 destinées à la production de semence. On ne garde pas que les plus belles car il faut aussi conserver des épis qui ont souffert. On ne retire que celles qui ont été attaquées par les maladies et insectes. Si on ne prend pas assez de poupées, il n'y a pas assez de variabilité génétique et il y a donc un risque élevé de dégénérescence. Le reste des poupées est réduit en farine, pour en faire un concentré fermier.

Pas de modification de la ration des vaches

La valeur alimentaire est proche d'un hybride et nous n'avons pas eu à modifier la ration hivernale, qui comporte 22 à 24 kg d'ensilage d'herbe, 5 kg d'ensilage de maïs, 1 kg de foin de luzerne, 2,2 kg de farine de céréales et 0,8 kg de concentrés, pour faire 22 à 23 kg de lait par vache. "

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière