Aller au contenu principal

« L’important pour vendre le lait c’est le contrat individuel, pas l’accord-cadre »

Les récentes annonces de Lactalis et Savencia interrogent sur le rôle des accords-cadres dans la relation entre transformateurs et organisations de producteurs.

<em class="placeholder">Thierry Dahan, médiateur des relations commerciales agricoles</em>
Thierry Dahan, médiateur des relations commerciales agricoles : « Le contrat de vente individuel a une existence propre, il n'est pas une simple annexe de l'accord-cadre. »
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Un industriel peut-il résilier un contrat individuel alors que le contrat-cadre perdure avec l’organisation de producteurs ? Peut-il continuer à collecter un producteur si l’OP n’a pas, ou plus, d’accord-cadre ? Oui, répond le médiateur des relations commerciales agricoles.

Dans son avis du 23 octobre, Thierry Dahan estime qu’il est possible pour une laiterie de continuer de collecter un producteur en cas de non-renouvellement de l’accord-cadre de son OP, à la condition que le contrat individuel d’application ne soit pas arrivé à échéance. Cela est le cas de la majorité des éleveurs adhérents à Sunlait. Le médiateur estime en effet qu’il « n’existe pas de motif juridique évident pour considérer que les contrats individuels prennent automatiquement fin en cas de non-renouvellement de l’accord-cadre ». Au contraire, une rupture de la collecte devrait respecter le préavis prévu dans le contrat.

Les contrats individuels perdurent en l'absence d'accord cadre de l'OP

« L’essentiel est d’éviter l’interruption de la collecte. Malheureusement la loi ne dit pas comment faire dans le cas où la laiterie et les OP n’ont plus d’accord-cadre, décrypte-t-il. J’ai proposé une solution transitoire qui donne un répit. J’ai considéré que le législateur n’a pas voulu placer les producteurs devant un dilemme brutal : quitter leur OP ou ne plus être collectés. »

À l’inverse, « une laiterie peut décider de rompre un contrat de vente individuel avec un de ses producteurs, moyennant le respect du préavis contractuel individuel, tout en conservant sa relation commerciale avec l’OP dont il est membre ». C’est ce que fait Lactalis en arrêtant de collecter des volumes individuels sans dénoncer l’accord-cadre qu’elle a signé avec l’Unell.

Repères

L’avis du médiateur rappelle qu’il n’est pas possible pour une laiterie d’engager une discussion individuelle sur le prix et le volume avec un producteur ayant donné mandat à une OP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière