Aller au contenu principal

L’imagerie 3D en élevage entre en phase de développement

France Conseil Elevage et l’Institut de l’Elevage ont signé un accord-cadre pour développer le phénotypage à l’aide de l’imagerie 3D. Le premier projet concerne le pointage et la pesée au sevrage des veaux de race allaitante.

pheno3D signature convention
Dominique Davy, président de France Conseil Elevage et Martial Marguet, président de l'Institut de l'Elevage ont signé au Space un accord-cadre sur le développement de l'imagerie 3D en élevage
© S.Bourgeois

Le recours à l’imagerie 3D pour estimer les caractéristiques corporelles des animaux en élevage est sur la rampe de lancement. Après une phase expérimentale, débute la phase de développement du projet. France Conseil Elevage et l’Institut de l’Elevage ont signé à cet effet le 14 septembre 2021 au Space un accord-cadre.  

Le premier projet porte sur l’automatisation du pointage visuel et de la pesée des veaux de races allaitantes au sevrage. « La mise au point du prototype est programmée pour juillet 2022, puis une phase de tests débutera et la finalisation du projet interviendra fin 2022. Le développement sur le terrain pourrait ainsi démarrer courant 2023 » précise Maxence Bruyas de France Conseil Elevage. Les organismes de sélection des races allaitantes sont associés à la démarche.

Lire aussi : Estimer la morphologie avec une caméra 3D

Cet outil concernera à terme trois filières : bovins lait, bovins viande et caprins. Les perspectives de récolte de phénotypes sont très vastes. « Le développement de cet outil se fera au service des éleveurs et au service des organisations de la génétique. Nous allons capitaliser sur les acquis antérieurs des organismes de sélection » souligne Martial Marguet, président de l’Institut de l’Elevage.

Lire aussi : Une caméra 3D pour suivre la note d’état

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande