Les vaches laitières sont des productrices nettes de protéines !
Non, les vaches laitières ne gaspillent pas les ressources alimentaires. Quand elles consomment 1 kg de protéines végétales consommables par l’homme, elles produisent 1,9 kg de protéines.
Non, les vaches laitières ne gaspillent pas les ressources alimentaires. Quand elles consomment 1 kg de protéines végétales consommables par l’homme, elles produisent 1,9 kg de protéines.
L’élevage est pointé du doigt comme gaspilleur de ressources alimentaires. Il est notamment accusé d’avoir une faible efficience protéique, autrement dit de consommer beaucoup plus de protéines qu’il n’en produit. Le projet Casdar Eradal a pour objectif de répondre à ces accusations à l’aide d’indicateurs chiffrés. C’est vrai si l’on prend en compte toutes les protéines ingérées (efficience brute), mais c’est faux si l’on ne prend en compte que les protéines consommables par l’homme (efficience nette).
Le graphique montre qu’en moyenne en France, quand une vache laitière consomme 1 kg de protéines végétales consommables par l’homme, elle produit 1,9 kg de protéines. Pris dans l’autre sens, pour produire 1 kg de protéines, une vache consomme 4,95 kg de protéines végétales dont 89 % ne sont pas consommables par l’homme. Pour aboutir à ces indicateurs, les chercheurs ont chiffré pour 180 aliments la part consommable par l’homme en se basant sur les débouchés actuels des matières premières végétales, et travaillé sur cinq années de données (1 400 données pour les VL).
« La compétition est donc extrêmement limitée, conclue Benoît Rouillé d’idele. D'autant plus que les protéines animales sont de très bonne qualité nutritionnelle, avec une meilleure digestibilité des acides aminés (+ 20 %) que les protéines végétales. » Côté énergie, bonne surprise, l’efficience nette est égale à 1. D’ici juin 2021, Le projet devrait produire des indicateurs pour répondre aux accusations sur les surfaces.