Aller au contenu principal

Les génisses gestantes n’aiment pas passer du coq à l’âne

Des transitions alimentaires trop brutales en fin de gestation et début de lactation pénalisent fortement les performances de reproduction et la production laitière des primipares.

À moins que les génisses soient complémentées au pâturage, il faut les rentrer entre 5 et 6 semaines avant le vêlage sur la ration de préparation au vêlage.
À moins que les génisses soient complémentées au pâturage, il faut les rentrer entre 5 et 6 semaines avant le vêlage sur la ration de préparation au vêlage.
© F. Mechekour

Lâcher des génisses gestantes dans des pâtures de mauvaise qualité peut avoir de lourdes conséquences sur le début de lactation et les performances de reproduction des primipares. « C’est d’autant plus risqué que la transition avec la ration qui leur sera distribuée en début de lactation est trop brutale », a prévenu Jean-Marc Héliez, vétérinaire-nutritionniste, lors de son intervention aux troisièmes rencontres Bov’Idée organisées par la société Synthèse élevage.

« La surface des papilles ruminales absorbe les acides gras volatils (AGV) issus des fermentations dans le rumen. Si cette surface est insuffisante, les AGV s’accumulent dans le rumen, il y a moins de nutriments absorbés et le pH ruminal baisse. Il faut savoir que lorsqu’une ration est fortement déconcentré (passage d’une ration à base d'ensilage de maïs à du pâturage sur de l’herbe épiée par exemple) en deux semaines le tapis ruminal régresse. » Par contre, dans le sens inverse, il faut cinq à six semaines pour revenir à un développement complet des papilles ruminales et donc de la surface d’absorption des AGV.

Les papilles ruminales ont besoin de cinq à six semaines

« Si vous rentrez une génisse en stabulation seulement deux à trois semaines avant le vêlage alors qu’elle n’a pas vu la couleur de l’amidon depuis deux à trois mois, voire quatre à cinq mois, elle risque de décrocher en début de lactation. C’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense », a-t-il expliqué. Elle sera en subacidose en début de lactation et va fondre. « Si la génisse n’a que deux ou trois semaines de transition pour passer d’une ration sans amidon à une ration à 25 % d’amidon, les papilles ruminales non pas eu le temps d’atteindre leur développement maximum. »

« Sauf à les complémenter au pâturage, il faut donc les rentrer entre cinq et six semaines avant le vêlage sur la ration de préparation au vêlage », a préconisé Jean-Marc Héliez.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière