Aller au contenu principal

Les croisées Prim'Holstein x Montbéliarde ont des atouts !

L'intérêt du croisement avec la Montbéliarde se retrouve aussi au niveau du comptage des cellules somatiques.
L'intérêt du croisement avec la Montbéliarde se retrouve aussi au niveau du comptage des cellules somatiques.
© S. Leitenberger / archives

Face aux vaches de race Prim'Holstein, les vaches F1 Prim'Holstein x Montbéliarde peuvent être compétitives grâce à une faible perte de production et un gain pour la fertilité. Telle est une des conclusions d'une étude réalisée par Charlotte Dezetter dans le cadre de sa thèse(1). Ces résultats confirment deux tendances décrites par ailleurs. D'une part, les F1 (premier croisement entre deux races pures) produisent en moyenne 8870 kg de lait contre 9740 kg pour les Prim'Holstein, soit 870 kg de lait en moins. D'autre part, il existe un important effet d'hétérosis favorable pour la fertilité en F1. Le taux de conception à l'insémination des croisées Prim'Holstein x Montbéliarde ou Prim'Holstein x Normande « est similaire à celui des vaches pures montbéliardes (50 %) et normandes (45 %) », alors qu'en Prim'Holstein il n'est que de 37 %. L'intérêt du croisement avec la Montbéliarde se retrouve aussi au niveau du comptage des cellules somatiques.

 

Des avantages perdus dans les générations suivantes

En revanche, le croisement Prim'Holstein x Normande apparaît moins bénéfique parce qu'il se traduit par une plus forte baisse de la production laitière (1400 kg ) et une dégradation des comptages cellulaires. Plus généralement, cette étude démontre, et c'est important, qu'une partie des avantages observés en F1 « est perdue lors du croisement d'absorption ou du croisement en retour ». Mais Charlotte Dezetter souligne aussi que « ce n'est pas forcément le cas avec du croisement rotatif impliquant une troisième race par exemple ». L'impact négatif de la consanguinité sur les performances des animaux varie quant à lui selon les races. Il est plus important pour les caractères de production en Prim'Holstein et pour le taux de conception en Montbéliarde et Normande.

(1) « Estimation des effets de la consanguinité et du croisement pour les caractères de production chez les vaches de race Prim'Holstein, Montbéliarde et Normande », présentée aux Journées 3R.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">bâtiment ouvert sur ses quatre faces à 500 m d&#039;altitude avec robot </em>
Robot de traite et production sous appellation d’origine sont-ils compatibles ?

Sanitaire, image du produit, accès au pâturage, transmissibilité des exploitations… Les arguments pour valider, ou non, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière