Le résultat 2022 de Lactalis baisse, les investissements s'accélèrent
Le groupe Lactalis a annoncé une baisse de son résultat net consolidé, malgré un chiffre d'affaires en hausse. Le prix du lait a progressé de 25% en 2022 et il devrait être sur 2023 au moins au niveau de 2022.
Le groupe Lactalis a annoncé une baisse de son résultat net consolidé, malgré un chiffre d'affaires en hausse. Le prix du lait a progressé de 25% en 2022 et il devrait être sur 2023 au moins au niveau de 2022.
Le groupe Lactalis a communiqué sur son chiffre d'affaires 2022 qui a augmenté de 28,4% par rapport à 2021 pour atteindre 28,3 milliards d'euros. Ce qui fait de Lactalis le 10e groupe agroalimentaire mondial. Mais le résultat net consolidé 2022 baisse de 14 %, à 384 millions d’euros, soit 1,36 % du chiffre d’affaires (2 % en 2021). Les marges ont subi l'inflation et des difficultés pour répercuter la hausse des charges en aval.
En moyenne, 455 €/1000 l en 2022
Le groupe insiste aussi sur le fait qu'il a garanti un prix du lait élevé aux éleveurs, au-dessus de celui de son environnement concurrentiel (NDLR : Lactalis se compare essentiellement à Sodiaal). Le prix du lait a progressé de 25% environ en moyenne nationale. Le prix du lait conventionnel a ainsi progressé de 85 €/1000 l en 2022 et a atteint 455 € toutes qualités et primes confondues.
Pour 2023, dans une interview à nos confrères d'Agra Presse, Emmanuel Besnier, P.D.G. de Lactalis, estime que le prix du lait devrait être "au moins au niveau de 2022". Il considère qu'il n'y a "pas de raison de revenir sur les négociations commerciales finalisées au 1er mars".
200 millions d'euros pour réduire l'empreinte environnementale
Malgré l'inflation, le groupe a "accéléré ses investissements à hauteur de 750 M€ (+ 17 % vs 2021) pour moderniser ses sites et en réduire l’empreinte environnementale (200 M€)".
La lutte contre le changement climatique est un de ses trois piliers d’engagements sociétaux. "Près de 600 actions concrètes sont et seront menées sur les scopes 1 et 2 (émissions directes du groupe) au niveau international d’ici 2025. Plusieurs initiatives sont engagées pour réduire les émissions de nos
partenaires agricoles (Scope 3)."
L’entreprise mène également un plan d’économie circulaire dont les objectifs sont, d’ici 2025, de parvenir à 100% de solutions d’emballage écoconçues, avec un minimum de 30% de matières recyclées. Dans cette optique, Lactalis soutient le développement de différentes filières de tri et recyclage locales.