Aller au contenu principal

Le rachat du site de Carhaix est une bonne nouvelle

Sodiaal va gagner 3 à 4 ans dans son plan de développement... tout en soldant la dette de Synutra qui n'a pas su faire monter en puissance l'outil.

L'usine a une capacité de production de 60 000 à 80 000 tonnes selon les formules.
© A. Conté

Après un an de tractations, Sodiaal est parvenu à conclure le rachat de la partie séchage du site de Synutra dans le Finistère et faire évoluer le partenariat avec Synutra. La coopérative a repris depuis le 12 mars les activités de réception et de production de l’unité de séchage, le laboratoire et les contrats de travail des 180 salariés. Son partenaire chinois garde les activités de mélange et de conditionnement, son métier de base. Pour Damien Lacombe, président de Sodiaal, « ce rachat est une très bonne nouvelle pour les 20 000 producteurs de la coopérative, pas seulement les bretons. On avait le projet de construire une nouvelle unité infantile car nos sites de Montauban et Guingamp étaient à saturation. Il nous permet de gagner 3 à 4 ans et de monter en puissance sur les produits à forte valeur ajoutée».

Doubler la capacité de production

Environ la moitié de la production de poudre de lait infantile sera revendue à Synutra pour approvisionner son site de conditionnement. « Synutra est un client de longue date qui avait toujours payé ses factures, rassure-t-il. Il s’est heurté aux difficultés d’un développement industriel alors que ce n’était pas son métier de base. » L’autre moitié de la production du site permettra de doubler la capacité de production de Sodiaal, qui passera de 30 000 à 60 000 tonnes. Elle sera conditionnée sur le site de Doullens et commercialisée par sa filiale Nutribio. « Nous avons déjà largement des débouchés ", assure-t-il. Et pas seulement en Chine : « nous visons des débouchés géographiquement variés (Asie, Europe, Moyen-Orient) avec des volumes équilibrés ». 

Cet investissement a été anticipé dans le plan stratégique de la coopérative lancé fin 2017 (plan #value) : " il sera financé avec l’enveloppe de 230 millions prévue sur quatre ans pour investir dans l’infantile et d’autres activités », précise Damien Lacombe. Depuis le mois de novembre, Sodiaal a commencé à fabriquer des poudres sur le site et a pu jauger les performances de l'outil. « L’usine tourne bien, nous sommes confiants sur la capacité à le faire monter en puissance rapidement. Et nous avons aussi un vrai savoir-faire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière