Aller au contenu principal

Le plein de nouveautés pour le prochain Sommet de l’élevage

La grande Halle de Cournon d’Auvergne accueillera le prochain Sommet de l’élevage et ses organisateurs entendent marquer les esprits pour cette trentième édition. Elle aura lieu sur 4 jours, bénéficiera d’un nouveau hall en dur de 10 000 m2. Il sera associé à d’importantes réorganisations pour la disposition des surfaces d’exposition.

Alors que les organisateurs du Space ont récemment annoncé qu’ils faisaient passer la durée de leur salon de quatre à trois jours, ceux du Sommet de l’élevage font l’inverse. La prochaine édition de ce salon aura donc lieu les 5, 6, 7 et 8 octobre prochain (du mardi au vendredi). Cette évolution, couplée au fait que ce soit la trentième édition de ce salon, a été annoncée comme une nouvelle étape clé -la troisième- pour contribuer au développement de cette manifestation. La première ayant été sa création en 1992 à proximité de la base de loisir de Cournon avec, cette année-là, 11 000 visiteurs et 200 exposants. La seconde étape majeure avait eu lieu en 2004 lors de l’arrivée de ce salon à la grande Halle d’Auvergne, laquelle a été créée à l’initiative de Valéry Giscard d’Estaing quand il était Président du Conseil Régional d’Auvergne. C’est d’ailleurs ce nouveau site qui a autorisé la montée en puissance de cet évènement.

Passer le cap des 100 000 visiteurs

Pour cette trentième édition, l’objectif est d’attirer un total de 1 500 exposants et de passer le cap des 100 000 visiteurs. Comme l’a souligné Fabrice Berthon, Commissaire Général de l’évènement depuis sa première édition, cet allongement de la durée du salon vise à fluidifier le flux des visiteurs et à faciliter par la même occasion l’accès en voiture à ce site d’exposition. Cet accès sera qui plus est amélioré par la fin des travaux autoroutiers liés à la mise en deux fois trois voies de l’autoroute A75, le principal axe routier qui depuis le sud vers le nord traverse l’agglomération de Clermont-Ferrand. « Avec un accès au parc expo facilité, les visiteurs disposeront d’un temps de visite plus long ; autant d’opportunités de contacts supplémentaires pour les exposants et une qualité d’accueil améliorée. » a souligné Fabrice Berthon.

10 000 m2 en dur supplémentaires

Autre évolution importante annoncée, la mise en service d’un bâtiment en dur supplémentaire de 10 000 m2 incluant deux nouvelles salles de conférence. Il est actuellement en cours de construction et cela représente un investissement de 20 Millions d’Euros cofinancé par la Région Aura et GL Events (gestionnaire du site). Dénommé tout simplement « Hall 2 » par les organisateurs, il accueillera les exposants du secteur laitier (hors génétique et animaux), ceux liés aux bâtiments et aux énergies renouvelables, ainsi que les « secteurs à fort potentiel de développement » à savoir la transformation de produits laitiers ou carnés à la ferme en vue d’une commercialisation en direct et les énergies renouvelables. « Le hall 1, devenu très dense ces dernières années, sera ainsi aéré. Les allées de circulation seront élargies pour un plus grand confort de visite et de déplacement. » La mise en service de ce nouveau hall se traduira par une évolution de la disposition des différentes surfaces d’exposition et de concours en particulier les espaces consacrés aux bovins de races laitières, aux ovins/caprins et aux équins. En s'étalant dans le temps et dans l'espace, les organisateurs du Sommet espèrent également gagner en confort de visite tout en facilitant le respect de la distanciation sociale.

Webinaires en « live » et « replay »

Enfin, le Sommet de l’Élevage se dote d’une application smartphone afin de se décliner sur un espace digital. Chaque exposant pourra désormais référencer ses produits sur une marketplace et aura la possibilité d’organiser des webinaires en « live » et « replay » grâce à ce nouvel outil mis à leur disposition. De nouveaux services en lignes seront accessibles pour préparer bien en amont sa venue. « Le Sommet est en phase avec son temps, en permettant aux éleveurs de s’adapter et de s’équiper pour répondre aux attentes sociétales, tout en montrant leur savoir-faire technique et génétique », souligne Jacques Chazalet, éleveur ovin dans le Puy de Dôme et Président du salon.Comme cela avait souligné à l’automne dernier cette prochaine édition sera bien couplée au concours National de la race Aubrac pour les bovins viande et Simmental côté laitières.

Décisions des autorités sanitaires

La problématique liée au coronavirus fait forcément une nouvelle fois peser certaines interrogations et les organisateurs restent en cela à la merci des différentes décisions qui pourraient être prises par les autorités sanitaire. Les dernières annonces faites par le gouvernement pour permettre d’accélérer le rythme pour la vaccination des français et plus largement des européens tout au long du premier semestre puis de l’été permettent toutefois d’être raisonnablement optimistes. En cas d'annulation liée à la crise sanitaire, « l'ensemble des sommes consacrées à la participation au Sommet seraient remboursées, comme en 2020 », ont précisé les organisateurs.

 

 

Pour en savoir plus

Sommet de l’élevage

https://www.sommet-elevage.fr/fr/home/

Participation de la race aubrac

https://www.reussir.fr/bovins-viande/les-evolutions-du-climat-nous-confortent-dans-nos-objectifs-de-selection-de-la-race-aubrac

Concours des sommets d’or

https://www.reussir.fr/sommets-dor-2020-14-innovations-pour-les-eleveurs-jugees-par-les-eleveurs

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande