Aller au contenu principal

[Santé des bovins] Une inflammation bien centrée sur le milieu du pied

Fièvre, inflammation de l’espace interdigité et évolution rapide de la boiterie signent le panaris.
© J.-M.Nicol

Quand je parle du pied, je devrais plutôt parler du « paturon » pour désigner la zone située entre les deux étuis cornés et l’articulation du boulet. Cette zone peut s’enflammer en cas de panaris, qui se manifeste par un gonflement des tissus mous bien visible en avant et/ou en arrière du pied et éventuellement tout autour de la couronne. La douleur devient plus vive à mesure que l’inflammation s’aggrave ; avec elle, la boiterie s’intensifie et l’animal devient fébrile. En l’absence de traitement antibiotique cohérent, la nécrose des tissus est telle que le panaris s’ouvre le 3e ou le 4e jour en fissurant la peau de l’espace interdigité qui laisse alors s’échapper du pus. La combinaison des trois signes que sont l’inflammation bien centrée sur le milieu du pied, la fièvre et la rapidité d’évolution de la boiterie suffisent à attester du panaris. Il est par ailleurs bien plus fréquent au pâturage qu’à la stabulation permanente.

Limace, arthrite ou abcès

Mais quand s’enflamme une zone circonscrite du paturon qui finit par suppurer sans provoquer de douleur vive, il faudra soulever le pied pour parer l’abcès. Un abcès parti de la sole, infiltré contre la muraille pour déboucher finalement le long de la couronne.

Même si elle mime un panaris, l’inflammation de l’espace interdigité accompagnée d’une douleur plutôt faible doit vous inciter à examiner avec soin l’espace interdigité. Il peut cacher un corps étranger coincé entre les onglons, ou plus souvent une limace proéminente dont la surface abimée a permis à une infection de gagner les tissus profonds. Une fois guérie, cette infection pourra motiver le retrait ultérieur de la limace.

Reste l’inflammation très douloureuse, circonscrite au talon externe d’une vache dont vous avez négligé la boiterie, au prétexte qu’elle n’était pas importante et qu’elle pouvait attendre encore un peu. Neuf fois sur dix, parti d’un banal ulcère de la sole, l’infection a eu le temps de ronger la zone pour évoluer en arthrite incurable.

Comme quoi, tout ce qui enfle et qui fait mal n’est pas du panaris !

" Le panaris, mais pas que ! "

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière