Aller au contenu principal

Observatoire de la grande douve
Le parasite a circulé dans 90 % des élevages

Des analyses réalisées sur plus de 1 300 bovins montrent que les principales régions d´élevage sont touchées par la grande douve.


«Nous avons été un peu surpris de l´intensité de la prévalence de la grande douve dans les élevages », a affirmé Alain Chauvin, professeur de parasitologie à l´école nationale vétérinaire de Nantes, lors de la présentation des premiers résultats de l´observatoire de la grande douve(1) pendant les journées techniques vétérinaires en mai dernier. « Plus de 90 % des 132 exploitations enquêtées sont ou ont été infestées par la grande douve ! » Pour cette grande enquête, 32 vétérinaires représentant les principales régions d´élevage (une quinzaine) ont effectué des prélèvements sur plus de 1 300 animaux (10 génisses gestantes ou primipares par élevage). 1 122 bovins ont présenté des sérologies individuelles positives, 131 troupeaux ayant au moins un animal positif. Dans 78 troupeaux, plus de la moitié des animaux ont un taux d´anticorps élevés. Au niveau des coproscopies (recherche d´oeufs dans les bouses), 20 % se sont avérées postives, ce qui traduit une forte infestation parasitaire dans les troupeaux concernés. Dans 20 % des troupeaux enquêtés, l´infestation peut donc avoir de graves conséquences.
La lutte contre la douve nécessite l´élimination des gîtes à limnée. ©FA

20 % des troupeaux très touchés
La lutte contre la grande douve passe à la fois par un traitement des lots infestés et par la mise en oeuvre de pratiques agronomiques adaptées. Comme l´identification et l´élimination des gîtes à limnées dans les pâtures, qui sont les principaux réservoirs de Fasciola Hepatica.

(1) Observatoire soutenu par le laboratoire Norvatis et reposant sur un comité de quatre experts Alain Chauvin (ENV Nantes), Philippe Dorchies (ENV Toulouse), Jean-Pierre Alzieu (SNGTV) et Gérard Bosquet (SNGTV).

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière