Aller au contenu principal

A l´étranger
Le lait coule à flot en Chine


L´industrie chinoise se prépare à accueillir en 2006, à Shanghaï, le congrès mondial de la Fédération internationale des industries laitières. Un symbole pour ce pays dont la production laitière a été multipliée par 2,5 entre 1995 et 2004 ! En 2004, elle aurait atteint 23,7 millions de tonnes de lait (la France a un quota de 24,2 millions de tonnes).
La consommation de produits laitiers par habitant atteindrait 40 kg/an dans les grandes villes (70 kg/habitant/an en France), et désormais les industriels se tournent vers les villes moyennes et les zones rurales.
En parallèle, l´offre s´est structurée, avec moins d´entreprises laitières qu´il y a dix ans. En 1995, les dix premières entreprises détenaient 13 % des parts de marché ; en 2004, elles en totalisaient 56 %.
Les grands groupes se sont livrés à une guerre des prix sur le lait liquide et les yaourts, qui a été fatale à de nombreuses petites et moyennes entreprises. Mais aujourd´hui ils souffrent à leur tour de l´érosion de leurs marges, et réfléchissent à une diversification vers des produits à plus forte valeur ajoutée. Des projets de production de fromage sont à l´étude.

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : près de 2 000 foyers recensés mi-septembre

A date de jeudi 12 septembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 1 929 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Robot de traite Lely
« Grâce aux robots, je me recentre sur mon troupeau »

En Mayenne, Fabien Lepoder est équipé de deux robots de traite et d’un robot d’alimentation. Ces installations lui permettent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière