Aller au contenu principal

Ethnies africaines
Le lait au coeur de la vie des Peuls


Difficile de trouver mieux que la culture Peul pour symboliser l´universalité du lait, comme en témoigne avec passion Florence Gaty. « Les Peuls ont transformé ma vie, raconte cette ex-ingénieur en bâtiment devenue photographe. A l´occasion d´un voyage au Bénin, au détour d´un marché, je suis tombée sur un groupe de femmes peuls, qui vendaient leur lait, toutes magnifiquement parées de bijoux. Leur beauté, et derrière elle leur philosophie de vie m´ont conquise ». Les photos de la voyageuse ornent en ce moment la vache Peul de l´exposition Vach´Art dans les rues de Paris (1).

« Toute leur vie, ils suivent leurs troupeaux »
Une vie où le lait et les vaches régentent tout. La petite histoire veut que les Peuls, un jour où tout allait mal pour eux, ont décidé de suivre leurs vaches, pour faire comme l´oiseau pique-boeuf qui se nourrit des insectes que les vaches, en broutant, font sortir des herbes. Ces nomades parcourent l´Afrique d´Est en Ouest, de l´Ethiopie à la Mauritanie le long d´une bande subsaharienne qui traverse une vingtaine de pays. Toute leur vie, ils suivent leurs troupeaux. « Les Peuls ont deux richesses. Les vaches, qui appartiennent à toute la famille, et le lait qui n´appartient qu´aux femmes. Les femmes vendent le lait sur le marché et gardent l´argent pour acheter bijoux, maquillages. ; elles traient les vaches couvertes de bijoux. Plus la femme est richement parée, plus c´est un honneur pour elle et son mari, car cela signifie que celui-ci est un bon berger. » Tous les repas sont au lait, caillé, bouilli, sous forme de beurre, fromage, riz au lait. Dans la culture Peul, le lait désigne ce qui est le meilleur, la pureté. Le jour de leur mariage, les femmes sont élevées au rang de « maîtresses des pouvoirs lactés ». La migration des Peuls vient d´être classé patrimoine de l´humanité à l´Unesco.
(1) Vach´art met en scène une centaine de vaches dans les rues de Paris depuis le 27 avril et jusqu´au 26 juin.
Sur les sites www.vachart.com ou www.cidilait.com, et les enfants sur www.cliclait.com en lien avec le site officiel vach´art

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
Jean-Paul Louis: « En réalisant le mélange pour six mois, nous distribuons une ration stable dans le temps. »
« Nous mélangeons tous nos coproduits en un silo unique »

Au Gaec de Grimaneau, en Meurthe-et-Moselle, les associés réalisent eux-mêmes, tous les six mois, leur propre mélange de…

silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière