Aller au contenu principal

Ethnies africaines
Le lait au coeur de la vie des Peuls


Difficile de trouver mieux que la culture Peul pour symboliser l´universalité du lait, comme en témoigne avec passion Florence Gaty. « Les Peuls ont transformé ma vie, raconte cette ex-ingénieur en bâtiment devenue photographe. A l´occasion d´un voyage au Bénin, au détour d´un marché, je suis tombée sur un groupe de femmes peuls, qui vendaient leur lait, toutes magnifiquement parées de bijoux. Leur beauté, et derrière elle leur philosophie de vie m´ont conquise ». Les photos de la voyageuse ornent en ce moment la vache Peul de l´exposition Vach´Art dans les rues de Paris (1).

« Toute leur vie, ils suivent leurs troupeaux »
Une vie où le lait et les vaches régentent tout. La petite histoire veut que les Peuls, un jour où tout allait mal pour eux, ont décidé de suivre leurs vaches, pour faire comme l´oiseau pique-boeuf qui se nourrit des insectes que les vaches, en broutant, font sortir des herbes. Ces nomades parcourent l´Afrique d´Est en Ouest, de l´Ethiopie à la Mauritanie le long d´une bande subsaharienne qui traverse une vingtaine de pays. Toute leur vie, ils suivent leurs troupeaux. « Les Peuls ont deux richesses. Les vaches, qui appartiennent à toute la famille, et le lait qui n´appartient qu´aux femmes. Les femmes vendent le lait sur le marché et gardent l´argent pour acheter bijoux, maquillages. ; elles traient les vaches couvertes de bijoux. Plus la femme est richement parée, plus c´est un honneur pour elle et son mari, car cela signifie que celui-ci est un bon berger. » Tous les repas sont au lait, caillé, bouilli, sous forme de beurre, fromage, riz au lait. Dans la culture Peul, le lait désigne ce qui est le meilleur, la pureté. Le jour de leur mariage, les femmes sont élevées au rang de « maîtresses des pouvoirs lactés ». La migration des Peuls vient d´être classé patrimoine de l´humanité à l´Unesco.
(1) Vach´art met en scène une centaine de vaches dans les rues de Paris depuis le 27 avril et jusqu´au 26 juin.
Sur les sites www.vachart.com ou www.cidilait.com, et les enfants sur www.cliclait.com en lien avec le site officiel vach´art

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : près de 2 000 foyers recensés mi-septembre

A date de jeudi 12 septembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 1 929 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Robot de traite Lely
« Grâce aux robots, je me recentre sur mon troupeau »

En Mayenne, Fabien Lepoder est équipé de deux robots de traite et d’un robot d’alimentation. Ces installations lui permettent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière