Le groupe laitier Laïta accélère l’évolution de son mix-produits
L’entreprise coopérative laitière du Grand Ouest développe la nutrition spécialisée, sa marque Paysan breton et réalise une croissance externe au Royaume-Uni.
L’entreprise coopérative laitière du Grand Ouest développe la nutrition spécialisée, sa marque Paysan breton et réalise une croissance externe au Royaume-Uni.
Fabien Russias, membre du comité de direction de Laïta depuis 2009, est devenu le nouveau directeur général de Laïta l’été dernier. Sa récente entrée en fonction est l’occasion de revenir sur trois axes stratégiques de l’entreprise, créée par trois coopératives du grand ouest : Even (51 %), Terrena et Eureden.
« De 2009 à 2019, la collecte a crû de près de 20 % ! Cette croissance interne forte est aujourd’hui terminée : la collecte est à peu près stable globalement sur nos différentes zones géographiques. Laïta est armée pour être ouverte à de nouvelles opportunités de croissance externe », plante d'emblée Fabien Russias.
Etoffer l’offre fromagère à l’international
En 2021 a ainsi eu lieu la première croissance externe de Laïta : l’achat de la société Marathon Food, basée à Londres. C’est une entreprise de distribution de produits alimentaires méditerranéens qui fournit Eurilait, une filiale commerciale de Laïta en Angleterre (co-détenue avec Eurial), notamment en halloumi, un fromage prisé par le marché anglais. « Cette reprise consolide Eurilait, et élargit notre offre fromagère à destination des marchés internationaux. »
Des innovations pour développer Paysan Breton
« Notre ambition principale est d’améliorer encore le mix-produits de Laïta pour améliorer la valorisation du lait et permettre aux trois coopératives de payer honorablement le lait des producteurs adhérents », pointe Fabien Russias.
La marque Paysan breton continue d’être développée, en France et à l’international. « Aujourd’hui, près de 20 % des produits Paysan breton partent à l’export. Nous devons continuer à consolider nos positions en Europe », souligne le nouveau directeur général. La marque est portée par la croissance des beurres, fromages fouettés et laits fermentés. La dernière innovation marquante, lancée en avril dernier, est un beurrier en carton.
Investissement de 22 millions en nutrition spécialisée
Pour améliorer la valorisation de la protéine laitière, Laïta nutrition a mis en service une nouvelle ligne de production de flacons de nutrition spécialisée sur le site de Ploudaniel dans le Finistère (22 millions d’euros). Cette branche d’activité de Laïta s’étoffe dans tous les domaines de la nutrition spécialisée : clinique, infantile, sportive…
L’internationalisation du groupe s’est développée ces dernières années et cet effort se poursuit pour tous les produits : PGC (produits de grande consommation), produits industriels et nutrition. « Nous avons ouvert pas mal de bureaux commerciaux, en Asie notamment. Aujourd’hui, nous comptons environ 110 pays clients. Le chiffre d’affaires réalisé à l’international représente près d'un tiers du CA total. » Suite au Brexit, l’activité de Laïta s’est maintenue, malgré les complexités administratives et les prix à la consommation qui ont augmenté. « Le Royaume-Uni reste un pays important pour nous. Nous cherchons à maintenir notre activité là-bas », insiste Fabien Russias.