Lait : Bien choisir son outil de gestion de troupeau
Breeder, Pilot’Elevage, iCownect, Troup’o, Coach’lait… De nombreux outils de gestion de troupeau sont disponibles sur le marché. Mais comment choisir ? Sur quels critères faut-il les comparer ?
Breeder, Pilot’Elevage, iCownect, Troup’o, Coach’lait… De nombreux outils de gestion de troupeau sont disponibles sur le marché. Mais comment choisir ? Sur quels critères faut-il les comparer ?
« Chaque outil dispose de spécificités, indique Martial Chesnais, du Ceta 35. C’est pourquoi la première chose est de savoir de quelles fonctionnalités on a réellement besoin et quelles utilisations on veut en faire exactement. » Le but d’un outil de gestion de troupeau est de permettre de faire un suivi journalier du troupeau pour organiser sa journée ou sa semaine, voir où en est telle ou telle vache au niveau de la repro, faire changer les animaux de lots, déclarer facilement les évènements… « Dès lors que l'outil sert au suivi sanitaire, il devient un réel élément d'aide à la décision et un vecteur de gain technico-économique. »
Globalement, tous les outils proposent les mêmes fonctionnalités de base : mouvements d’animaux, suivi de repro, suivi de production, suivi sanitaire. « La différence va se faire sur l’ergonomie et la lisibilité des informations, et surtout sur la manière dont s’effectue le flux de données. » Toutes les informations (déclarations, mouvements, analyses de lait, reproduction) vont vers les outils de gestion de troupeau, mais toutes les données rentrées dans l’outil peuvent-elles remonter vers d’autres bases de données ? Est-il possible de renseigner directement toutes les infos sur l’outil de gestion de troupeau ou faut-il forcément repasser par une autre plateforme ? Des questions importantes à se poser avant de choisir l’outil le plus adapté.
Lire aussi « J'ai choisi des outils interconnectés pour me simplifier la vie »
Pour en savoir plus
Depuis plus d'un an, le groupe #Ceta'Geekulteurs a été mis en place au sein du Ceta 35 dans l'idée de faire le point sur les outils numériques existant dans le monde agricole. "Quand on met le nez dedans, on a de quoi être déboussolé !, témoignent les éleveurs du groupe. Le fait de partager nos expériences nous a permis d'y voir plus clair." Le travail mené permet d'avoir les clés pour choisir l'outil le plus adapté aux besoins de chacun.