Aller au contenu principal

Des vaches à l’aise dans leurs logettes

Bonnes dimensions, qualité du revêtement... Des logettes confortables permettent aux vaches d’exprimer pleinement leur potentiel laitier et leur évite des blessures parfois graves.

© F. Mechekour

Avec l’agrandissement des exploitations laitières et le « boom » des robots de traite, le temps de présence des animaux dans les bâtiments augmente et les stabulations à logettes prennent le pas sur l’aire paillée. Or ces bâtiments présentent des risques plus importants d’inconfort pour les animaux si les logettes sont mal conçues et/ou mal réglées.

Le risque est d’autant plus grand qu’il se conjugue souvent avec « le manque de suivi une fois les bâtiments montés », regrette Jacques Capdeville, de l’Institut de l’élevage.

L’inconfort est une question primordiale étant donné les conséquences qu’il peut avoir sur la production laitière, la santé et le bien-être de l’animal. « Cela ne sert à rien de calculer une ration au gramme de PDI près si les vaches ne peuvent pas se coucher suffisamment longtemps. En stabulation, elles doivent pouvoir se coucher entre 12 et 14 heures par jour par périodes de trois quarts d’heure », insiste Yves Debeauvais, vétérinaire. « Une étude a montré que lorsque le temps de couchage passe de 7 h à 14 h/j, une vache produit 7 kg de lait en plus sans modifier quoi que ce soit dans son alimentation. »
Ce phénomène s’explique par l’augmentation du flux sanguin au niveau de la mamelle, un temps de rumination plus long, et la baisse des dépenses énergétiques…

Bon nombre de spécialistes en bâtiment d’élevage constatent des erreurs lors de la conception des installations: manque de dégagement devant, logettes trop courtes, barre au cou trop reculée… Les projets ne tiennent pas toujours compte de l’augmentation du format des animaux. La taille au garrot a augmenté d’environ 10 cm en quinze ans en Holstein.

Il suffirait parfois de prendre le temps d’observer ses animaux et de modifier le réglage des logettes pour que la situation s’améliore. Cette hypothèse écarte la solution de la logette non réglable.

Par ailleurs, face à l’offre pléthorique d’équipements, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Jusqu’où aller dans le confort et à quel prix ? Une chose est certaine : à l’échelle d’un troupeau, la logette idéale n’existe pas, notamment « parce qu’il existe des différences de taille entre les vaches, mais aussi entre les vaches et les génisses », souligne Joop Lensink, professeur à l’Isa-Lille. En revanche, s’approcher de l’optimum est toujours possible.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière