Aller au contenu principal

Lactalis et FranceMilkBoard signent un accord cadre

Les organisations de producteurs de lait FranceMilkBoard (FMB) Grand Ouest et Normandie ont signé avec Lactalis un accord cadre, notamment avec des clauses sur la gestion des volumes, une formule de prix du lait avec prise en compte des coûts de production, et une cession des contrats rénovée.

Nicolas Legentil (FMB Normandie), Fabien Choiseau (Lactalis), Emmanuel Binois (FMB Grand Ouest)
Signature de l'accord cadre le 3 mars 2020
© FranceMilkBoard

L'association d'OP FranceMilkBoard regroupe FMB Grand Ouest et FMB Normandie, deux OP transversales. Avec Lactalis, c'est le premier accord cadre conforme à la loi Egalim signé. "Les discussions continuent avec Savencia, Vaubernier, la Sill", indique Emmanuel Binois, représentant FMB Grand Ouest. 

L'accord cadre signé avec Lactalis comprend une clause qui prévoit que "l'on définisse ensemble - Lactalis et les FMB - les volumes totaux à livrer, en fonction des marchés", indique Emmanuel Binois.

La formule de prix du lait correspond à peu près à la formule de l'Unell (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis), avec un indicateur coût de production qui entre à 50% dans le prix PGC France. Le premier calcul du prix donne quelques centimes de moins que la formule de l'Unell. "Mais il est écrit que le prix issu de la formule peut être négocié à la hausse, en cas de conjoncture défavorable aux éleveurs, ou négocié à la baisse, à la demande de l'industriel en cas de prix plus bas pratiqués par la concurrence", ajoute Emmanuel Binois. Il reste encore à préciser l'indicateur coût de production : FMB voudrait prendre l'indicateur du Cniel et Lactalis prend celui du réseau Inosys.

Une formule de prix proche de celle de l'Unell

"C'est une première étape, dont nous ne sommes pas pleinement satisfaits. Il y aura d'autres négociations pour faire évoluer cette formule, notamment sur l'indicateur coût de production. Il était important de signer pour sécuriser les producteurs avec un accord cadre."

FMB, comme d'autres OP, qu'elles représentent des livreurs Lactalis ou  Savencia, soulève le problème de la déficience de Sodiaal. "Le prix Sodiaal sert de jalon pour le prix du lait des autres. On peut comprendre que les entreprises suivent leur environnement concurrentiel. La question est : Pourquoi Sodiaal ne parvient pas à mieux payer le lait ?"

Possibilités de cession de contrat

Cet accord cadre grave dans le marbre la possibilité de céder son contrat sans prélèvement de volume, en cas de reprise à l'identique de l'exploitation et en cas d'installation. La condition est aussi que les deux acteurs soient proches géographiquement. Les transferts partiels sont soumis à prélèvement pour alimenter une réserve de volumes contractuels, pour doter des installations et des demandeurs de volume.

"L'OP tient aussi beaucoup à ce que Lactalis ait un plan Jeune, avec un dispositif d'aide à l'installation autre que de simples attributions de volumes. Conscients des enjeux, ils sont en train d'étudier la question."

 

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière