Aller au contenu principal

La prévention facilitée avec la plateforme digitale Venotis

La plateforme digitale Venotis, lancée par MSD Santé Animale, permet de réaliser des programmes de prévention au sein de l'élevage en collaboration avec son vétérinaire.

 © MSD Santé Animale
© MSD Santé Animale

Venotis.com est une plateforme digitale lancée fin 2020 par MSD Santé Animale, en partenariat avec la société informatique Optavis, laquelle gère sa commercialisation et sa maintenance. Venotis a été développée pour les vétérinaires et les éleveurs dans le but d’améliorer la gestion de la prévention, notamment la vaccination. Elle permet de répondre en quelques clics depuis un ordinateur ou un smartphone et sans nécessiter de connexion internet aux exigences sanitaires: protocoles de soin, Bilan Sanitaire d’Elevage, document de traçabilité, etc. Et elle offre la possibilité de réaliser des programmes de prévention au sein de l’élevage en collaboration avec son vétérinaire.

Ne pas être en retard dans l'administration des vaccins

Venotis permet de récupérer les données des élevages de façon automatisée avec le consentement des éleveurs intéressés. Ces données seront ensuite remises à jour quotidiennement, permettant ainsi le suivi en temps réel des différentes vaccinations réalisées, puis la planification automatique de celles qui devront être effectuées en lien avec les protocoles proposés par le vétérinaire. Cet outil permet donc de ne pas être en retard dans l’administration des vaccins.

Ces données alimentent 4 modules : le module protocole, le module bilan sanitaire d’élevage & protocoles de soins et le module analyse de clientèle. Venotis garantit la confidentialité des données échangées. L’éleveur a accès à ses seules données. De nouveaux modules d’expertise (module audit d’élevage, module suivi de la reproduction, module qualité du lait, module télémédecine) sont annoncés en 2021 et en 2022. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière