Aller au contenu principal

La gestion du livre généalogique par les OS crée des remous

À moins d’un an de l’entrée en vigueur du règlement zootechnique européen, la gestion du livre généalogique des races se révèle plus délicate que prévu.

Sans certification de parenté, les performances d’un animal ne sont pas reconnues officiellement (pas d’indexation). Privé de pedigree, l’animal en question ne peut pas être exporté. En soulignant que la gestion du livre généalogique incombait à chaque organisme de sélection (OS), « le ministère de l’Agriculture a jeté un pavé dans la mare », selon Bruno Béchet président de Prim’Holstein France et Albéric Valais, le directeur de l’OS de la race Normande. Ces derniers mettent notamment en avant le surcoût que cela va engendrer lorsqu’il y a plusieurs OS dans une race. " Il faudra mettre en place un système informatique pour attribuer chaque animal à un ou plusieurs livres." Cela sera le cas en Prim’Holstein, en Montbéliarde et peut-être aussi en Normande. Et la situation se corse lorsqu’il y a plusieurs races dans un même élevage. "Il faudra également ajouter les frais de gestion lorsqu’un animal d’un livre A passera dans un livre B", souligne Bruno Béchet.

Un impact économique difficile à évaluer

Pour autant, Philippe Maitre, le directeur de Montbéliarde association, relativise la portée de ce point réglementaire. « La gestion du livre généalogique par les OS n’est pas une nouveauté en soi. Cela ne changera pas l’organisation prévue dans notre race à savoir la délégation par les trois futurs OS (Umotest, Jura-Bétail et Montbéliarde sélection) de sa gestion à Montbéliarde association. Il faudra en revanche faire évoluer les outils informatiques pour bien séparer les trois livres généalogiques. »

L’impact économique pour les éleveurs est difficile à mesurer aujourd’hui reconnaît cependant Philippe Maitre. Par ailleurs, la valorisation des données collectées dans les élevages restant incontournable pour indexer les mâles et les femelles, comment fera-t-on pour ne pas exclure du dispositif les élevages qui ne voudront pas adhérer à un voire plusieurs organismes de sélection ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière