Aller au contenu principal

La filière laitière maintient sa feuille de route France Terre de Lait

Malgré la crise, l’interprofession laitière entend poursuivre le travail collectif engagé avec France Terre de lait et publie le premier rapport de responsabilité sociétale de la filière. 

« Donnons-nous au moins la capacité d'avoir une cellule de crise au niveau européen », a plaidé Thierry Roquefeuil auprès du ministre de l'Agriculture. © A. Conté
« Donnons-nous au moins la capacité d'avoir une cellule de crise au niveau européen », a plaidé Thierry Roquefeuil auprès du ministre de l'Agriculture.
© A. Conté

« Notre feuille de route, c’est le plan de filière France Terre de lait ; malgré la crise, aucun des quatre collèges de l'interprofession ne veut s’extraire de cette dynamique », a affirmé Thierry Roquefeuil, président du Cniel en assemblée générale le 9 septembre. L’enjeu prioritaire est de redonner sa juste valeur aux produits laitiers, de montrer qu’ils ont leur place dans une alimentation saine, durable et accessible à tous. « Nous avons écouté les attentes de la société. Le sens de notre démarche de responsabilité sociétale est d’objectiver les pratiques, en s'engageant à être transparent. »

France Terre de Lait se décline en quatre axes de performances. Un axe économique et social pour rémunérer les producteurs et améliorer les conditions de travail ; un axe de performance sanitaire pour garantir un haut niveau d’hygiène et de qualité des produits laitiers ; un axe de production et transformation durable, notamment pour le bien-être animal et l’environnement ; et un axe de performance alimentaire.

Un engagement sur des objectifs et de la transparence

Le premier rapport de responsabilité sociétale de la filière vient d’être publié par le Cniel : il est accessible sur www.franceterredelait.fr. À l’image des rapports extra-financiers des grandes entreprises, il présente les chiffres et messages clés de la filière, sa stratégie, sa gouvernance, et les dialogues initiés depuis deux ans avec les représentants de la sphère citoyenne (ONG…). « Le cœur du rapport, ce sont les huit engagements (deux par axe) pris par la filière en précisant avec quels indicateurs ils vont être mesurés et suivis, et quels sont les plans d’action pour atteindre les objectifs fixés », a expliqué Thierry Geslain, en charge de la RS de la filière.

« C’est grâce à ce travail collectif au travers de France Terre de Lait, que nous avons pu être réactifs lors de l’incendie de Lubrizol et la crise de la Covid-19, a souligné Thierry Roquefeuil. Ce travail a permis d’établir une confiance réciproque et les bases d’une solidarité et responsabilité partagées. »

« Il faut continuer à avancer sur les quatre axes du plan », a de son côté défendu Marie-Thérèse Bonneau, présidente du collège producteurs du Cniel. Car ce plan a été mis en place pour faire face à une situation douloureuse après les crises de 2009 et 2015-2016. Il reconnaît le rôle de chaque maillon. « La dynamique est enclenchée mais nous sommes encore loin du résultat final. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière