Aller au contenu principal

La filière bleu de Gex labellisée « Valeurs parc naturel régional »

La filière bleu de Gex Haut-Jura est la première AOP fromagère à accéder à la marque « Valeurs parc naturel régional ». Une labellisation qui lui donne plus de visibilité et valorise des pratiques respectueuses de l’environnement.

Nicolas Cannelle, président du Syndicat du bleu de Gex Haut-Jura, et Françoise Vespa, présidente du parc naturel régional du Haut-Jura, lors de la remise officielle de la marque.
Nicolas Cannelle, président du Syndicat du bleu de Gex Haut-Jura, et Françoise Vespa, présidente du parc naturel régional du Haut-Jura, lors de la remise officielle de la marque.
© Syndicat du bleu de Gex

Depuis le 30 janvier 2021, les 44 exploitations laitières et les 4 fromageries de la filière AOP bleu de Gex Haut-Jura bénéficient officiellement de la marque « Valeurs parc naturel régional ». Elles pourront apposer la marque sur leurs documentations, sites internet, emballages, points de vente… et bénéficieront du dispositif promotionnel et de l’accompagnement du parc naturel régional du Haut-Jura. Créée par la Fédération des parcs naturels régionaux et gérée localement par le parc du Haut-Jura, la marque valorise des activités économiques faisant une place centrale à l’humain, à la préservation de l’environnement et à l’attachement au territoire.

« La filière bleu de Gex a toujours été proche du parc naturel régional du Haut-Jura, explique Nicolas Cannelle, président du Syndicat du bleu de Gex Haut-Jura. Toutes les exploitations et fromageries sont sur le parc, dans le Jura et dans l’Ain. L’élevage, basé sur les races Montbéliarde et Simmental, est extensif, avec beaucoup de prairies permanentes riches en biodiversité, de petites exploitations, un chargement limité à 0,6-0,8 UGB/ha, du pâturage en été et du foin en hiver, peu d’engrais, une fabrication artisanale au lait cru. Et nous partageons les mêmes valeurs d’attachement au territoire et de respect de l’humain et de l’environnement. »

Intégrer de nouveaux critères environnementaux

Le fait que toute la fabrication se fasse au lait cru a facilité la labellisation.
Le fait que toute la fabrication se fasse au lait cru a facilité la labellisation. © Syndicat du bleu de Gex

Grâce à une convention signée en 2018 entre l’Inao et la Fédération des parcs, la marque « Valeurs parc » fait partie des rares labels pouvant se superposer à celui de l’AOP. « Quand le parc naturel régional du Haut-Jura nous a proposé d’y adhérer, nous avons donc saisi l’opportunité d’être ainsi plus visibles, bien identifiés au Haut-Jura et de valoriser des pratiques que nous avons, même si elles ne figurent pas au cahier des charges de l’AOP », indique Nicolas Cannelle.

Des audits ont été réalisés sur toutes les exploitations, au cours desquels les producteurs ont affirmé leur souhait d’engagement dans la démarche. Et à partir de cet état des lieux, des critères complémentaires au cahier des charges de l’AOP ont été inscrits dans une charte, portant notamment sur la réduction des antibiotiques, la préservation de la biodiversité, l’intégration paysagère (maintien des haies, valorisation des ressources locales (bois) pour les bâtiments...). « Ces critères inscrivent les exploitations dans une démarche de progrès et seront à terme intégrés au cahier des charges de l’AOP. »

La marque va permettre de valoriser les pratiques des éleveurs.
La marque va permettre de valoriser les pratiques des éleveurs. © Syndicat du Bleu de Gex

À la demande des éleveurs, le parc du Haut-Jura animera aussi une formation sur la biodiversité et la gestion des milieux naturels. Le parc et le Syndicat du bleu de Gex travaillent également sur des projets communs visant à mettre en relation les acteurs de la marque, comme une fête, un stage culinaire avec un chef local, des sentiers de balade avec visite de fermes et de fromageries… « La marque nous permet de rejoindre un réseau d’acteurs économiques tels que des restaurateurs, des guides de moyenne montagne, des lieux d’accueil touristique… autant d’espaces où le bleu de Gex gagnera à être mis en avant, souligne Nicolas Cannelle. Elle devrait nous permettre de conserver les volumes et de mieux valoriser notre fromage. » L’AOP, qui transforme 4 millions de litres de lait par an et produit 450 tonnes de fromage, s’est par ailleurs rapprochée des AOP fourme de Montbrison et bleu du Vercors-Sassenage, pour des actions de communication commune sous la bannière « 3 bleus de caractère ».

Lire aussi : Les éleveurs en AOP tome des Bauges se sont investis dans la gestion des prairies avec le soutien du parc régional

Une marque pour créer du lien

La marque « Valeurs parc naturel régional du Haut-Jura » rassemble des produits et services conçus par des acteurs engagés envers la montagne jurassienne, sa nature, ses paysages, son patrimoine. Elle va des produits agricoles issus du territoire aux produits artisanaux fabriqués selon des savoir-faire traditionnels, en passant par des prestations de services, notamment touristiques. 69 entreprises en bénéficient aujourd’hui : miels, fromages, viande bovine, charcuteries, produits de la cueillette, huiles essentielles, escargots, hébergements, restaurants, sites de visite…

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière