Aller au contenu principal

« Je suis devenu éleveur laitier à 52 ans », témoigne l'Irlandais Joe Whitty

À l’instar de nombreux éleveurs irlandais, Joe Whitty a troqué son élevage allaitant, pas assez rentable, contre un troupeau laitier en 2016.

Joe Whitty, éleveur. « La retraite, je n’y pense pas. J’envisage plutôt de transformer une partie de mon lait en fromages et de les vendre localement. »
Joe Whitty, éleveur. « La retraite, je n’y pense pas. J’envisage plutôt de transformer une partie de mon lait en fromages et de les vendre localement. »
© F. Mechekour

« Produire de la viande de bœuf bio, cela ne rapportait pas. Mais, pour me lancer dans le lait, j’ai dû attendre la fin des quotas », expose l’Irlandais Joe Whitty. En 2016, l’éleveur saute sur l’occasion pour opérer un changement radical. Il vend son cheptel allaitant et se lance dans la production laitière avec un troupeau de 60 à 70 vaches (6 500 l/VL) conduites en système bio.

Aujourd’hui âgé de 58 ans, Joe Whitty se réjouit d’avoir fait ce choix. « Produire du lait bio me convient. Cela rapporte plus (550 €/1 000 l en 2022) que produire de la viande bovine. » Il livre son lait à la coopérative The Little Milk Company. « Je ne voulais pas travailler pour une grosse entreprise. »

Projet de transformation à la ferme

Changer d’orientation à 52 ans, ce n’est pas banal et plutôt courageux. D’autant que Joe Whitty travaille seul sur son exploitation (avec l'aide occasionnelle d’une de ses filles). Il affirme travailler 80 à 90 heures par semaine tout en ayant amélioré sa qualité de vie !

« Ce n’est pas du travail, mais un choix de vie. Je ne supporte pas de rester assis. Avec nos conditions météo, je n’allais pas passer du temps à bronzer », explique-t-il en souriant. « Le gros du travail, c’est la traite. Depuis août, j’expérimente la monotraite. Il est fort probable que je ne retourne pas en arrière. »

Entrepreneur dans l’âme, Joe Whitty n’exclut pas de transformer une partie de son lait en fromages vendus localement. La retraite ne fait pas partie de ses projets à court terme. « Je travaillerai tant que je pourrai. J’espère encore au moins pendant dix ans. »

Lire aussi : Des éleveurs bio irlandais créent une laiterie pour booster leur revenu

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière