Insémination avec de la semence sexée
Quel est l’intérêt économique d’inséminer
des génisses ou des vaches
avec de la semence sexée ?
S.R, éleveur dans la Manche
L’utilisation de semence sexée a commencé doucement en France en 2003 avec quelques taureaux Holstein. La Normande mais surtout la Montbéliarde ont récemment emboîté le pas. Le groupe Umotest a sa propre plateforme de production de semences sexées et propose depuis juillet 2009 d’offrir la plupart de ses taureaux d’élite en semence sexée. Ce sont les fameuses doses Sexumo. D’autres races comme la Brune, la Jersiaise… disposent également de taureaux avec de la semence sexée.
En France, il n’existe pas d’étude particulière portant sur l’intérêt économique d’utiliser de la semence sexée. Le prix de la dose est environ deux fois plus cher que celui de la semence conventionnelle. Qui plus est, les taux de gestation sont inférieurs en moyenne de 10 points par rapport à ceux obtenus avec de la semence conventionnelle. Mais ce chiffre est variable. Il faut absolument que les conditions lors de l’insémination soient optimales: génisse de préférence, bien cyclée, en état, insémination pratiquée au bon moment…
L’investissement semble toujours rentable à plus ou moins court terme surtout si l’on utilise des taureaux à bon potentiel génétique. Cela permet d’accélérer le progrès génétique du troupeau en travaillant notamment sur des lignées femelles choisies mais aussi de peaufiner sa stratégie de renouvellement. On peut concevoir d’utiliser de la semence sexée sur une partie plus ou moins importante du troupeau et d’inséminer le reste des animaux avec de la semence conventionnelle en race pure ou pour certains en croisement avec une race allaitante. Tout dépend après de la possibilité de valoriser les animaux qui ne seront pas gardés pour assurer le renouvellement dans l’élevage.
Autre avantage sérieux : Avec des veaux femelles, les vêlages sont plus faciles. « Des simulations de l’Inra montrent que grâce à la semence sexée, n’importe quel taureau gagne jusqu’à 5 points en facilité de naissance. Autrement dit, un taureau avec un index FN de seulement 86 peut être utilisé sur génisse avec de la semence sexée en sachant que dans un cas sur dix il y aura un mâle », précise David Dupassieux, directeur adjoint du groupe Umotest. C’est aussi une voie économique pour changer de race en limitant les achats d’animaux. ■