Innoval intensifie ses partenariats
En France et à l’étranger, les partenariats continuent d’être développés par Innoval, coopérative de services (génétique, sanitaire et contrôle de performances) pour les éleveurs de ruminants.
En France et à l’étranger, les partenariats continuent d’être développés par Innoval, coopérative de services (génétique, sanitaire et contrôle de performances) pour les éleveurs de ruminants.
Cela fait un an que la coopérative de services Innoval est née de la fusion de Bcel Ouest, Evolution, GDS Bretagne et Copavenir. Elle regroupe trois branches : la génétique, le sanitaire et le conseil en élevage bovin lait et viande, ainsi qu’en petits ruminants. « L’objectif est de créer des synergies, de maîtriser les coûts et de se doter de moyens pour investir et proposer des services efficaces et coordonnés aux éleveurs », rappelle Patrice Guiguian, éleveur et président d’Innoval.
Partenariat fort avec Masterrind
Des partenariats sont développés dans cet objectif. « Avec les GDS du Calvados et de Mayenne par exemple. » En Europe, le projet de fusion pour créer la première coopérative européenne de génétique bovine a été abandonné. Toutefois, Innoval renforce ses liens avec la coopérative allemande Masterrind (génétique), principal opérateur en Allemagne. « Nous construisons un partenariat fort, avec une mise en commun de moyens (schéma de sélection, outils d’expérimentation). » Avec Viking Genetics, « nous gardons une collaboration avec échange de matériels. Innoval adhère au schéma génétique jersiais. »
La coopérative touche l'équivalent de 41% du lait français
Sur la génétique, Innoval veut s’impliquer davantage dans le croisement viande sur vaches laitières, notamment pour du croisement de haute qualité. « C’est un enjeu majeur pour les éleveurs laitiers, pour améliorer leur revenu, et il y a une demande des abattoirs », indique Patrice Guiguian. Autre axe génétique travaillé en lait : le gène « sans corne ».
Pour rappel, Innoval est la propriété de 30 000 adhérents éleveurs de ruminants. Ce sont 80 agences réparties sur 26 départements d’un large quart Nord-Ouest. Les services de la coopérative touchent l’équivalent de 41% de la production laitière française.