Hors Synutra, le résultat de MLC est en hausse
Une provision de 9,59 millions d'euros a plombé le résultat net 2017-2018 du groupe Maîtres laitiers du Cotentin.
Une provision de 9,59 millions d'euros a plombé le résultat net 2017-2018 du groupe Maîtres laitiers du Cotentin.
Avec toutes les questions légitimes que l'affaire Synutra (lire p. 8) a suscité auprès des adhérents de la coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin, l'assemblée générale de cette campagne 2017-2018 a été fermée aux personnes extérieures. "Une petite centaine de délégués ont voté les résolutions à l'unanimité. Les administrateurs à renouveler ont été réélus à l'unanimité ou presque. Cela témoigne de la confiance que les délégués accordent aux administrateurs. Si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais pas pu rester président de la coopérative", a témoigné ému Christophe Levavasseur, président des MLC, lors de la conférence de presse organisée le lendemain de l'AG.
Un prix moyen payé de 356 €/1000 l sur 2017-2018
Hors affaire Synutra, le résultat du groupe a atteint 10,88 millions d'euros (0,5% du CA), contre 2,7 M€ l'an dernier et 13,2 M€ deux ans auparavant. L'EBE est de 79,19 M€, pour un chiffre d'affaires de 1,98 milliard d'euros. Mais MLC a émis une facture de pénalités à Synutra pour "non atteinte des objectifs de vente fixés par le contrat sur la première année d'activité". "Cette facture, Synutra ne l'a pas réglée. Par prudence nous avons provisionné son montant dans nos comptes", expose Guillaume Fortin, directeur général de la coopérative et du réseau France Frais. Avec cette provision, le résultat net tombe à 1,3 million d'euros. Le prix de base standard était de 313 €/1000 l sur 2017-2018. En ajoutant la qualité, les compléments, l'intérêt aux parts sociales, le prix payé moyen a atteint 356 €/1000 l, contre 347 € la campagne précédente.
Lait de pâturage et bio pour se diversifier
MLC a de nombreux projets en cours. Sa marque Campagne de France commence son déploiement en grande surface avec Système U sur un tiers de la France, après avoir démarré avec la restauration hors foyer. "Il y a eu des investissements aux fromageries Réaux, et de nouveaux produits seront lancés dans les semaines à venir pour diversifier la gamme et augmenter les ventes, notamment en beurre et fromage frais pour le marché français et l'export". MLC prévoit une progression du marché fromages frais en lait de pâturage pour l'Europe du Nord. "Nous avons déjà audité environ 80 exploitations sur ce cahier des charges". Enfin, la coopérative a démarré une collecte bio cet été avec quelques exploitations.
Collecte de 431,4 millions de litres ; 769 exploitations bas-normandes ; 1 188 producteurs.