Aller au contenu principal

Haies : quelles aides pour financer sa plantation ?

Des aides financières, pouvant atteindre de 80 à 90 % du budget d’un projet, sont accordées dans les régions pour inciter les agriculteurs à planter des haies ou des alignements d’arbres.

La plantation, la pose d'un film biodégradable et de gaines anti-gibier coûte au moins 15 euros du mètre linéaire en Île-de-France.
La plantation, la pose d'un film biodégradable et de gaines anti-gibier coûte au moins 15 euros du mètre linéaire en Île-de-France.
© C. Gloria

Des nombreuses aides financières existent pour inciter les agriculteurs à planter des haies ou des alignements d’arbres. En 2021 et 2022, 45 millions d’euros ont été consacrés aux haies via le programme Plantons des haies de « France Relance », avec l’objectif d’en planter 7 000 kilomètres. À partir de 2024, le Pacte de la haie prévoit 110 millions d’euros par an pour atteindre 50 000 kilomètres de linéaires supplémentaires d’ici 2030. Le financement associe à chaque fois des fonds européens et de l’État.

La plantation de haies est devenue un cheval de bataille pour certaines régions avec des subventions pouvant aller jusqu’à 90 %. « Nous avons la chance d’avoir une politique de plantation portée par notre région via le second pilier de la PAC. L’enveloppe s’élève à 2 millions d’euros sur deux ans pour des projets d’agroforesterie et de haies avec un taux de financement jusqu’à 90 % », précise Sixtine Le Rasle, de la chambre d’agriculture d’Île-de-France.

Des financements complémentaires d'associations et de fonds

« Dans notre région Centre-Val de Loire, le taux de financement atteint 80 % quand le budget est disponible avec les appels à projet, mentionne Thomas Saint-Antonin, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. Il peut y avoir en complément des financements provenant de fonds ou d’associations fonctionnant sur du mécénat. »

D’autres régions présentent des dispositifs similaires. Le réseau Afac-agroforesterie propose pour sa part des financements accessibles en répondant aux appels à projet du Fonds pour l’arbre. Des fédérations de chasseurs peuvent aussi financer des projets. Les programmes de plantations de haies sont animés par des acteurs du territoire tels que les chambres d’agriculture qui pourront vous renseigner sur les aides possibles.

Pour Sixtine Le Rasle, le coût d’une plantation est d’au minimum 15 euros du mètre linéaire lorsqu’on fait appel à une prestation pour la plantation, le paillage et la protection antigibier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures