Aller au contenu principal

Haies : quelles aides pour financer sa plantation ?

Des aides financières, pouvant atteindre de 80 à 90 % du budget d’un projet, sont accordées dans les régions pour inciter les agriculteurs à planter des haies ou des alignements d’arbres.

La plantation, la pose d'un film biodégradable et de gaines anti-gibier coûte au moins 15 euros du mètre linéaire en Île-de-France.
La plantation, la pose d'un film biodégradable et de gaines anti-gibier coûte au moins 15 euros du mètre linéaire en Île-de-France.
© C. Gloria

Des nombreuses aides financières existent pour inciter les agriculteurs à planter des haies ou des alignements d’arbres. En 2021 et 2022, 45 millions d’euros ont été consacrés aux haies via le programme Plantons des haies de « France Relance », avec l’objectif d’en planter 7 000 kilomètres. À partir de 2024, le Pacte de la haie prévoit 110 millions d’euros par an pour atteindre 50 000 kilomètres de linéaires supplémentaires d’ici 2030. Le financement associe à chaque fois des fonds européens et de l’État.

La plantation de haies est devenue un cheval de bataille pour certaines régions avec des subventions pouvant aller jusqu’à 90 %. « Nous avons la chance d’avoir une politique de plantation portée par notre région via le second pilier de la PAC. L’enveloppe s’élève à 2 millions d’euros sur deux ans pour des projets d’agroforesterie et de haies avec un taux de financement jusqu’à 90 % », précise Sixtine Le Rasle, de la chambre d’agriculture d’Île-de-France.

Des financements complémentaires d'associations et de fonds

« Dans notre région Centre-Val de Loire, le taux de financement atteint 80 % quand le budget est disponible avec les appels à projet, mentionne Thomas Saint-Antonin, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. Il peut y avoir en complément des financements provenant de fonds ou d’associations fonctionnant sur du mécénat. »

D’autres régions présentent des dispositifs similaires. Le réseau Afac-agroforesterie propose pour sa part des financements accessibles en répondant aux appels à projet du Fonds pour l’arbre. Des fédérations de chasseurs peuvent aussi financer des projets. Les programmes de plantations de haies sont animés par des acteurs du territoire tels que les chambres d’agriculture qui pourront vous renseigner sur les aides possibles.

Pour Sixtine Le Rasle, le coût d’une plantation est d’au minimum 15 euros du mètre linéaire lorsqu’on fait appel à une prestation pour la plantation, le paillage et la protection antigibier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures