Génétique : la santé du pied intègre l’ISU prim’Holstein
Le nouvel ISU prim’Holstein intègre une synthèse santé des pieds. La hiérarchie des taureaux s’en trouve quelque peu chamboulée.
Le nouvel ISU prim’Holstein intègre une synthèse santé des pieds. La hiérarchie des taureaux s’en trouve quelque peu chamboulée.
Si des index propres à chaque entreprise de sélection existaient jusque-là, une nouvelle synthèse santé du pied intègre désormais l’ISU de la race prim’Holstein. Pesant pour 6 % du calcul, elle comprend pour 60 % une synthèse des différentes lésions infectieuses (dermatite digitée, limace et érosion du talon) et pour 40 % une synthèse des lésions mécaniques (ouverture de la ligne blanche, ulcère de la sole, bleime circonscrite, bleime diffuse).
« L’arrivée de ce nouvel ISU s’accompagne de reclassements au niveau des taureaux, notamment dans le top 20 au sein duquel 37 % des taureaux sont renouvelés, indique la note Indexation bovine laitière d’avril 2024. Dans le top 100, la situation est meilleure, avec seulement 28 nouveaux taureaux qui font leur entrée. »
Des adaptations de l’ISU plus fréquentes
« Cette révision de la formule de l’ISU n’est pas une révolution, mais seulement un coup de clé, pour éviter une pression de sélection trop importante sur certains caractères, et pas assez sur d’autres, décrypte Prim’Holstein France. À l’avenir, de nouvelles modifications viendront moduler cette formule, pour conserver son efficacité, et son utilité comme outil génétique servant à l’orientation de la sélection génétique. Pour cela, il faudra s’attendre à avoir des adaptations bien plus fréquentes, que ce que nous avons pu connaître dans les années précédentes. »
La résistance aux lésions podales intègre pour 6 % l’ISU prim’Holstein
Outre l’ajout d’une synthèse santé des pieds (6 %), la nouvelle formule de l’ISU marque :
• l’augmentation de la pondération de la synthèse laitière (+2 %) et de la vitesse de traite (+2 %) ;
• l’ajustement de la synthèse reproduction, avec une importance supplémentaire accordée à la fertilité génisse et l’intervalle vêlage-première IA (-5 % pour la synthèse Fertilité, avec +5 % pour les caractères Fertilité génisse et Intervalle vêlage-première IA et -10 % pour la Fertilité vaches) ;
• la baisse du poids des caractères de santé de la mamelle (-2 %) et la longévité (-3 %) ;
• le rééquilibrage de la synthèse mamelle au niveau de la longueur des trayons, au profit de la profondeur du sillon.
Mise en garde
La formule 2024 aboutit à des ISU plus bas que les ISU 2021. Une perte de -3,3 points (-2,9 points pour les élites) est observée entre les deux formules. Ajouté au changement de base d’indexation en début d’année, Gènes diffusion assurent que « les taureaux ayant perdu 8 à 9 points d’ISU ont, en fait, un niveau génétique stable. Il s’agit juste de la prise en compte du progrès génétique ».