Aller au contenu principal

Génétique : Des semences avec un meilleur pouvoir fécondant

Il y a des taureaux connus pour être en moyenne plus fertiles que d’autres. Mais avec les paillettes « Fertimax », Evolution a franchi un nouveau palier dans la recherche de gain de fertilité.

Prefoux est un des neuf taureaux disponibles dans cette gamme qui comprend six prim’Holstein et trois normands
Prefoux est un des neuf taureaux disponibles dans cette gamme qui comprend six prim’Holstein et trois normands
© Gejp

Responsable de la création génétique et de la production de semences au sein du groupe Innoval, la structure a en effet mis au point une méthode d’analyse basée sur la spectrométrie moyen infrarouge (MIR) permettant de repérer les éjaculats d’un taureau ayant le meilleur pouvoir fécondant. « Avec ces paillettes, vous pouvez gagner huit points de réussite à l’insémination avec des doses de semences non sexées », précise Kevin Tual, responsable marché génétique lait d’Innoval.

L’intervalle vêlage-vêlage réduit de six jours

Les paillettes « Fertimax » coûtent 6 euros de plus que les doses de semences conventionnelles issues du même taureau. En contrepartie, « elles permettent de réduire l’intervalle vêlage-vêlage de six jours en moyenne. À deux euros par jour, cela représente un gain potentiel de douze euros », a indiqué Benoît Guyonnet, du service R&D d’Evolution, lors des Douzièmes rencontres point d’étape, organisée par France Conseil élevage et Allice.

« Les éleveurs préfèrent notamment utiliser des paillettes « Fertimax » pour conserver des vaches à haut potentiel génétique et leur descendance plutôt que de faire du croisement. » Seules les races prim’Holstein et normande sont actuellement concernées par ce service qui est d’ores et déjà disponible.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière