Aller au contenu principal

Génétique : Des semences avec un meilleur pouvoir fécondant

Il y a des taureaux connus pour être en moyenne plus fertiles que d’autres. Mais avec les paillettes « Fertimax », Evolution a franchi un nouveau palier dans la recherche de gain de fertilité.

Prefoux est un des neuf taureaux disponibles dans cette gamme qui comprend six prim’Holstein et trois normands
Prefoux est un des neuf taureaux disponibles dans cette gamme qui comprend six prim’Holstein et trois normands
© Gejp

Responsable de la création génétique et de la production de semences au sein du groupe Innoval, la structure a en effet mis au point une méthode d’analyse basée sur la spectrométrie moyen infrarouge (MIR) permettant de repérer les éjaculats d’un taureau ayant le meilleur pouvoir fécondant. « Avec ces paillettes, vous pouvez gagner huit points de réussite à l’insémination avec des doses de semences non sexées », précise Kevin Tual, responsable marché génétique lait d’Innoval.

L’intervalle vêlage-vêlage réduit de six jours

Les paillettes « Fertimax » coûtent 6 euros de plus que les doses de semences conventionnelles issues du même taureau. En contrepartie, « elles permettent de réduire l’intervalle vêlage-vêlage de six jours en moyenne. À deux euros par jour, cela représente un gain potentiel de douze euros », a indiqué Benoît Guyonnet, du service R&D d’Evolution, lors des Douzièmes rencontres point d’étape, organisée par France Conseil élevage et Allice.

« Les éleveurs préfèrent notamment utiliser des paillettes « Fertimax » pour conserver des vaches à haut potentiel génétique et leur descendance plutôt que de faire du croisement. » Seules les races prim’Holstein et normande sont actuellement concernées par ce service qui est d’ores et déjà disponible.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière