Gènes Diffusion lance deux index liés à la santé du pied

La sélection génomique vient de franchir un nouveau cap. En effet, au-delà de sa participation aux programmes nationaux dans le domaine de l'évaluation génomique, Gènes diffusion mène ses propres recherches au sein de sa plateforme génomique dénommée GD Scan. Et après trois ans de travaux conduits en partenariat avec l'université néerlandaise de Wageningen, l'entreprise de sélection propose désormais aux éleveurs de Holstein une évaluation génomique sur des caractères liés à la santé du pied. Deux nouveaux prédicteurs génomiques sont publiés dans le catalogue des taureaux holstein.
Le premier, dénommé « résistance aux lésions », combine l'évaluation génétique de différentes maladies et lésions pouvant impacter le pied des bovins. Cet index de synthèse « intègre les résistances à l'ulcère de la sole (50 %), à la dermatite (25 %), à la bleime (20 %) et à la limace (5 %) ». Le prédicteur « robustesse du pied » permet quant à lui de caractériser la robustesse génétique des animaux par rapport à leur besoin de parage.
Résistance aux lésions et robustesse du pied
Ces deux critères dont la note varie de 1 à 10 sont améliorateurs au-delà de 5.
Les cœfficients de détermination de ces deux prédicteurs sont respectivement
de 0,3 et 0,5. Ils sont « très intéressants pour repérer les taureaux extrêmes », précise Frédéric Lepoint, responsable du schéma Holstein. Par ailleurs, ils peuvent être évalués par génotypage
sur les femelles.