FranceMilkBoard défend le contrat cessible et divisible
En Normandie, l'OP transversale FMB a fait le point sur ses positions sur les contrats cadre en cours de négociation.
En Normandie, l'OP transversale FMB a fait le point sur ses positions sur les contrats cadre en cours de négociation.
Pour la délégation Lactalis, la proposition de contrat cadre a été envoyée en janvier dernier et "nous allons avec FMB Grand Ouest négocier le contrat cadre avec Lactalis", indique Nicolas Legentil (Lactalis), l'un des trois co-présidents de FMB Normandie, lors de l'assemblée générale le 14 février. FMB défend les mêmes principes que pour le contrat cadre de Savencia : un contrat cessible et divisible, sans prélèvement de la part de l'entreprise ; et une gestion mutualisée des volumes à livrer sur l'année.
Et la gestion annuelle mutualisée des volumes pour tous
Le contrat cadre Savencia a été mis en place en 2014. FMB s'engage à ce que la somme des volumes livrés par les adhérents corresponde à la somme des volumes individuels contractualisés, au niveau national. "Nous gérons avec la prévision des livraisons. Cela se passe bien. La collecte totale est même plutôt en deçà de la référence globale. Ce dispositif permet d'éviter les pénalités aux exploitations qui dépassent leur référence individuelle. Ce bilan donne des arguments à la délégation Lactalis pour demander le même dispositif", développe Philippe Montigny, co-président (Savencia).
Mi-février, FMB Normandie était en train de renégocier son contrat cadre avec Savencia. "Savencia n'affiche pas d'objectif de réduction de la collecte comme d'autres entreprises, car il la subisse déjà, avec les arrêts non repris, les départs vers d'autres laiteries. Cette baisse, bien connue dans le Sud-Ouest, commence à gagner le Nord."
"Une délégation de producteurs livrant Gillot Fléchard vient d'être créée, dans le but de rencontrer l'entreprise pour entamer les discussions sur un futur contrat cadre", a indiqué Sylvain Lainé (Gillot Fléchard), co-président. Autre nouvelle, des producteurs livrant Milleret, dans le Grand Est, rejoignent FMB Normandie. "FMB Normandie peut potentiellement accueillir des producteurs de tout le Nord de la France jusqu'en Franche-Comté. La délégation de producteurs Milleret enverra sa proposition de contrat cadre le 1er mars", indiquent les co-présidents.