Aller au contenu principal

Covid-19
France OP Lait réagit au dispositif de réduction de volume demandé par le Cniel

[Coronavirus] France OP Lait partage l’intérêt de l'action du Cniel permettant une compensation financière de la réduction volontaire de la production, mais déplore néanmoins l’absence de toute concertation en amont de cette décision.

Pour France OP Lait, «les OP sont des acteurs économiques responsables. C’est avec elles, et elles seules, que doivent se discuter les ajustements nécessaires sur les volumes et sur les prix.»
© Charly Triballeau/Commission européenne /AFP

Par la voie de son Secrétaire Pierre Moineau, France OP Lait affirme que «les OP sont des acteurs économiques responsables. C’est avec elles, et elles seules, que doivent se discuter les ajustements nécessaires sur les volumes et sur les prix.» Nous vous livrons le communiqué que vient de publier l'organisation.

Face à la situation inédite de la crise du COVID-19, le CNIEL a pris la décision le 20 mars dernier de veiller «(...) à atténuer le pic de production printanier par un lissage impliquant tous les acteurs de la filière». Sans attendre la décision de la Commission européenne, le CNIEL a annoncé une indemnisation de 320 € / 1000 litres pour une baisse de production volontaire comprise, sur le mois d’avril 2020, entre 2 et 5%.

France OP Lait partage l’intérêt d’une telle action, permettant une compensation financière de la réduction volontaire de la production. France OP Lait déplore néanmoins l’absence de toute concertation en amont de cette décision. Les OP n’ont également aucun rôle dans la mise en œuvre de ce dispositif alors même qu’elles ont pour mission d’adapter l’offre à la demande en vertu de la réglementation européenne. La mise en œuvre de la réduction de la production sera individuelle entre les producteurs et les industriels, puis avec le CNIEL. La vigilance est toujours de mise sur les effets d’aubaine portant des coups à l’organisation économique des producteurs, même quand les intentions sont louables! D’ailleurs, à peine le dispositif de réduction des volumes du CNIEL annoncé, de nombreux industriels ont complètement décroché des accords ou des contrats avec les OP en imposant unilatéralement et brutalement des réductions de prix.

Pour France OP Lait, cette attitude est inadmissible, et révélatrice d’abus qui ne doivent pas rester sans réponse. Plus que jamais en période de crise, les producteurs de lait ont besoin d’une organisation forte qui les protège des déséquilibres dans les relations commerciales. L’épisode sanitaire actuel ne saurait devenir le prétexte à la mise en place d’une zone de non droit, où les accords et les contrats pourraient être bafoués en toute impunité.

 

Lire aussi [Covid-19] Détails du dispositif de régulation demandé par l'interprofession laitière

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière