Covid-19
France OP Lait réagit au dispositif de réduction de volume demandé par le Cniel
[Coronavirus] France OP Lait partage l’intérêt de l'action du Cniel permettant une compensation financière de la réduction volontaire de la production, mais déplore néanmoins l’absence de toute concertation en amont de cette décision.
[Coronavirus] France OP Lait partage l’intérêt de l'action du Cniel permettant une compensation financière de la réduction volontaire de la production, mais déplore néanmoins l’absence de toute concertation en amont de cette décision.
Par la voie de son Secrétaire Pierre Moineau, France OP Lait affirme que «les OP sont des acteurs économiques responsables. C’est avec elles, et elles seules, que doivent se discuter les ajustements nécessaires sur les volumes et sur les prix.» Nous vous livrons le communiqué que vient de publier l'organisation.
Face à la situation inédite de la crise du COVID-19, le CNIEL a pris la décision le 20 mars dernier de veiller «(...) à atténuer le pic de production printanier par un lissage impliquant tous les acteurs de la filière». Sans attendre la décision de la Commission européenne, le CNIEL a annoncé une indemnisation de 320 € / 1000 litres pour une baisse de production volontaire comprise, sur le mois d’avril 2020, entre 2 et 5%.
France OP Lait partage l’intérêt d’une telle action, permettant une compensation financière de la réduction volontaire de la production. France OP Lait déplore néanmoins l’absence de toute concertation en amont de cette décision. Les OP n’ont également aucun rôle dans la mise en œuvre de ce dispositif alors même qu’elles ont pour mission d’adapter l’offre à la demande en vertu de la réglementation européenne. La mise en œuvre de la réduction de la production sera individuelle entre les producteurs et les industriels, puis avec le CNIEL. La vigilance est toujours de mise sur les effets d’aubaine portant des coups à l’organisation économique des producteurs, même quand les intentions sont louables! D’ailleurs, à peine le dispositif de réduction des volumes du CNIEL annoncé, de nombreux industriels ont complètement décroché des accords ou des contrats avec les OP en imposant unilatéralement et brutalement des réductions de prix.
Pour France OP Lait, cette attitude est inadmissible, et révélatrice d’abus qui ne doivent pas rester sans réponse. Plus que jamais en période de crise, les producteurs de lait ont besoin d’une organisation forte qui les protège des déséquilibres dans les relations commerciales. L’épisode sanitaire actuel ne saurait devenir le prétexte à la mise en place d’une zone de non droit, où les accords et les contrats pourraient être bafoués en toute impunité.
Lire aussi [Covid-19] Détails du dispositif de régulation demandé par l'interprofession laitière