Aller au contenu principal

FCO : une nouvelle souche du sérotype 8 identifiée, causant davantage de casse dans les troupeaux

La fièvre catarrhale ovine (FCO) continue de sévir en France. Au 9 octobre 2023, « plus de 600 foyers ont été confirmés » dans treize départements, révèle la Plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA) dans son dernier bulletin hebdomadaire. En cause, une nouvelle souche appartenant au sérotype 8, ayant un impact sanitaire plus important par rapport à celles précédemment identifiées en Europe.

D’après les descriptions faites par les acteurs de terrain, la nouvelle souche appartenant au sérotype 8 engendre des signes cliniques (animaux malades) plus ou moins intenses chez les bovins et ovins pouvant aller jusqu’à la mort de certains animaux y compris des adultes, rapporte la plateforme ESA.
D’après les descriptions faites par les acteurs de terrain, la nouvelle souche appartenant au sérotype 8 engendre des signes cliniques (animaux malades) plus ou moins intenses chez les bovins et ovins pouvant aller jusqu’à la mort de certains animaux y compris des adultes, rapporte la plateforme ESA.
© Stéphane LEITENBERGER (archives)

Des premiers « cas cliniques » de fièvre catarrhale ovine (FCO), considérés comme atypiques par « l’intensité des signes cliniques et la mortalité associée chez les bovins et ovins », avaient été identifiés dans le sud du Massif central au début du mois d'août

« Les vaccins existant contre le sérotype 8 restent efficaces »

Au 9 octobre, la France comptait « plus de 600 foyers » dans 13 départements (1), rapporte la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) dans son dernier bulletin hebdomadaire de veille sanitaire. Après le séquençage de plusieurs échantillons de sang issus d'animaux infectés, l’Anses a confirmé qu’il s’agit d’« une nouvelle souche de sérotype 8 », différente de celles du même sérotype ayant précédemment circulé dans l'Hexagone. Ceci pourrait expliquer « l'importance des signes cliniques observés », selon les experts GDS France. 

Si l'origine de cette nouvelle souche de FCO-8 reste indéterminée, « les études en cours semblent confirmer que les vaccins existant contre le sérotype 8 restent efficaces contre cette souche », révèle la plateforme ESA. 

Entre l’arrivée de la FCO-8 en France en septembre 2015 et fin 2017, « près de 3 000 cas » ont été détectés. « Depuis novembre 2017, l'ensemble du territoire national continental est en zone réglementée », rappelle la plateforme. Par ailleurs, la maladie est aussi présente dans les Pays-Bas (sérotype 3), où elle progresse rapidement, avec 812 foyers au 9 octobre (+396 en une semaine). 

(1) Ardèche, Ariège, Aveyron, Cantal, Corrèze, Dordogne, Gard, Haute-Garonne, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne

Lire aussi | FCO : « Gardons nos cheptels sains pour ne pas engendrer de difficultés à l’exportation »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Bovins viande : qui sont les lauréats des Sabots d’or 2024 ?

La cérémonie de remise des Sabots d’or s’est tenue au Sommet de l’élevage le 4 octobre 2024. Ce concours récompense…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande