Aller au contenu principal

Pour facturer le lait, les OP ont besoin des données volume et qualité du lait

L'outil interprofessionnel Infolabo est en cours de refonte. Une évolution qui permettra aux organisations de producteurs de s'emparer de la facturation du lait.

enregistrement des échantillons de lait pour analyse
Chaque mois, plus de 80 données qualité sont générées par les analyses de lait, auxquelles s'ajoutent les données sur les volumes.
© L. Page / Cniel

Les organisations de producteurs (OP) demandent depuis plusieurs années de disposer des données de leurs adhérents concernant le volume et la qualité de leur lait. Le Cniel a procédé à une refonte importante d’Infolabo, son dispositif informatique de gestion des données servant à payer le lait.

« Le nouvel Infolabo devrait être prêt pour janvier 2025. L’objectif est de répondre à la demande des OP et d’anticiper celle d’intermédiaires de collecte et de facturation entre les éleveurs et les transformateurs, explique Frédéric David, président de MyLab (laboratoire d’analyse du Grand Ouest). Cela prend du temps car il faut sécuriser tous les transferts et intégrer les OP comme nouvel acteur dans le dispositif Infolabo. Par ailleurs, le nombre d’analyses systématiques augmente. Aujourd’hui, chaque mois, plus de 80 données sont générées, stockées et valorisées pour la facture de lait ou des programmes d’amélioration : taux, cellules, cryoscopie, germes, butyrique, résidus d’antibiotiques, urée… Auxquelles s’ajoutent 15 données sur les volumes. »

Infolabo prêt pour janvier 2025

Le Cniel a acté que Infolabo se chargera des données sur les volumes, en plus des données sur la qualité du lait. Le collecteur enverra les données volume à Infolabo, qui les fournira ensuite aux éleveurs. À charge aux OP de les recueillir auprès de leurs adhérents. « Il faut encore trouver un accord sur le délai d’envoi des données sur le volume. Le collège producteurs du Cniel demande que ce délai soit de 24 heures, comme c’est le cas pour les résultats qualité du lait. »

L’adaptation des outils informatiques des laboratoires sera financée par les cotisations Cniel. « Les collecteurs doivent aussi adapter leurs outils informatiques. Les grandes entreprises sont équipées et ne rencontrent pas de frein. Les plus petites (moins de 20 millions de litres collectés) auront un délai supplémentaire pour s’adapter et une aide technique du Cniel pour trouver l’outil le mieux adapté. »

Du côté de Poplait, Fabrice Guérin déclare que l’association d’OP « a fait évoluer son logiciel de gestion des données des adhérents des OP. Les OP sont prêtes à participer à une phase test avec le Cniel ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière