Aller au contenu principal

Pour facturer le lait, les OP ont besoin des données volume et qualité du lait

L'outil interprofessionnel Infolabo est en cours de refonte. Une évolution qui permettra aux organisations de producteurs de s'emparer de la facturation du lait.

enregistrement des échantillons de lait pour analyse
Chaque mois, plus de 80 données qualité sont générées par les analyses de lait, auxquelles s'ajoutent les données sur les volumes.
© L. Page / Cniel

Les organisations de producteurs (OP) demandent depuis plusieurs années de disposer des données de leurs adhérents concernant le volume et la qualité de leur lait. Le Cniel a procédé à une refonte importante d’Infolabo, son dispositif informatique de gestion des données servant à payer le lait.

« Le nouvel Infolabo devrait être prêt pour janvier 2025. L’objectif est de répondre à la demande des OP et d’anticiper celle d’intermédiaires de collecte et de facturation entre les éleveurs et les transformateurs, explique Frédéric David, président de MyLab (laboratoire d’analyse du Grand Ouest). Cela prend du temps car il faut sécuriser tous les transferts et intégrer les OP comme nouvel acteur dans le dispositif Infolabo. Par ailleurs, le nombre d’analyses systématiques augmente. Aujourd’hui, chaque mois, plus de 80 données sont générées, stockées et valorisées pour la facture de lait ou des programmes d’amélioration : taux, cellules, cryoscopie, germes, butyrique, résidus d’antibiotiques, urée… Auxquelles s’ajoutent 15 données sur les volumes. »

Infolabo prêt pour janvier 2025

Le Cniel a acté que Infolabo se chargera des données sur les volumes, en plus des données sur la qualité du lait. Le collecteur enverra les données volume à Infolabo, qui les fournira ensuite aux éleveurs. À charge aux OP de les recueillir auprès de leurs adhérents. « Il faut encore trouver un accord sur le délai d’envoi des données sur le volume. Le collège producteurs du Cniel demande que ce délai soit de 24 heures, comme c’est le cas pour les résultats qualité du lait. »

L’adaptation des outils informatiques des laboratoires sera financée par les cotisations Cniel. « Les collecteurs doivent aussi adapter leurs outils informatiques. Les grandes entreprises sont équipées et ne rencontrent pas de frein. Les plus petites (moins de 20 millions de litres collectés) auront un délai supplémentaire pour s’adapter et une aide technique du Cniel pour trouver l’outil le mieux adapté. »

Du côté de Poplait, Fabrice Guérin déclare que l’association d’OP « a fait évoluer son logiciel de gestion des données des adhérents des OP. Les OP sont prêtes à participer à une phase test avec le Cniel ».

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière